BFMTV
Météo

"On est vite essoufflés": les entreprises peinent encore à protéger les salariés de la chaleur

lE chantier de couverture de la toiture du Haut-Koenigsbourg le 23 mai 2025.

lE chantier de couverture de la toiture du Haut-Koenigsbourg le 23 mai 2025. - BFM Alsace

Dans le parc bordelais, certains ouvriers travaillent encore sous 30 degrés. Une habitude qui risque de changer suite aux nouvelles règles qui rentreront en vigueur dès le 1er juillet pour protéger les salariés de la chaleur en France.

Sur le chantier du parc de Bordeaux, 15 ouvriers travaillent sous une chaleur éreintante en ce début de juin. Le thermomètre affiche 30 degrés. "Il fait très chaud, je n'ai plus 20 ans donc on est vite essoufflés avec la chaleur", confie un travailleur auprès de BFMTV.

Depuis 2018, au moins 48 travailleurs sont morts dans des accidents du travail liés aux fortes chaleurs, selon les chiffres du Ministère du Travail.

Pourtant, Jean-Marie, ouvrier sur le chantier du parc depuis 40 ans, assure avoir vu quelques améliorations pour protéger les travailleurs de la chaleur. "On fait des pauses plus souvent, on a la clim, on prend soin du personnel", affirme-t-il.

De son côté, la conductrice des travaux veille à ce que son équipe soit bien hydratée au cours de la journée. Toutefois, elle estime qu'il est impossible de tout adapter à la chaleur, en raison de leur travail, qui requiert des protections physiques parfois chaudes pour le corps.

Des nouvelles règles pour protéger les salariés

"Sur les tenues, on ne peut pas beaucoup évoluer car on doit protéger les travailleurs des expositions au béton, ou des autres materiaux, il y a des limites", relève la cheffe du chantier.

Même son de cloche quand le thermomètre grimpe pour les jardiniers. Bertrand Vincent, responsable adjoint des jardiniers à Bordeaux, doit organiser le travail de ses salariés en fonction de leurs capacités à tenir face à la chaleur.

"On va limiter les activités trop pénibles, chacun a le droit de prendre une pause quand il en ressent le besoin", explique le responsable de huit jardiniers.

Pour protéger les salariés face à la chaleur, de nouvelles règles entreront en vigueur dès le 1er juillet en France. Les employeurs devront, entre autres, adapter l'organisation du travail, aménager les postes de travail ou encore fournir des équipements de protection.

Laura Baque et Jules Bedo avec Ilyana Hamiti