BFMTV
Météo

Océan Atlantique: l'ouragan Lorenzo rétrogradé en catégorie 2

L'ouragan Lorenzo a été classé dimanche 29 septembre 2019 en catégorie 5

L'ouragan Lorenzo a été classé dimanche 29 septembre 2019 en catégorie 5 - National Hurricane Center/Twitter

D'après les services de Météo France, l'ouragan Lorenzo ne devrait finalement pas être une menace pour l'Hexagone.

L'ouragan Lorenzo, qui a été classé dimanche en catégorie 5, est "le plus puissant cyclone jamais observé sur le nord-est du bassin Atlantique. Mais que les habitants de la côte ouest de la France se rassurent, selon les prévisions de Météo France, l'ouragan qui devrait faiblir dans les prochaines heures ne va finalement pas toucher le pays:

"En réponse à de nombreuses interrogations, voici une carte de la trajectoire prévue de #Lorenzo. La France ne sera pas touchée directement", écrit l'organisme de prévisions sur son compte Twitter.

Rétrogradé en catégorie 2

Seules incidences notées par Météo France, des fortes pluies et des vents importants qui vont toucher l'Hexagone, notamment la moitié nord, pour les journées de jeudi et vendredi.

Lorenzo a été rétrogradé en catégorie 2 et devrait passer au large des Açores mercredi. Des vents jusqu'à 160km/h et pouvant aller jusqu'à 190km/h sont attendus sur les îles portugaises mais rien de particulièrement alarmant, selon Météo France. C'est la première fois qu'un cyclone d'une telle ampleur passe si près de l'archipel portugais.

Si sa trajectoire rappelle celle de l'ouragan Ophelia, les services de météo assurent pour autant que Lorenzo n'a rien de comparable avec cette tempête, qui avait alors fait trois morts en Irlande.

Manon Fossat