BFMTV
Météo

Nuages à l'Est, soleil ailleurs ce vendredi, avant un week-end au très beau fixe

placeholder video
Depuis les éclaircies triomphant ce vendredi de quelques nuages initiaux au tranquille soleil de samedi et dimanche, c'est le grand beau qui s'annonce sur l'Hexagone ce week-end. Les températures seront encore douces.

Vendredi matin des nuages garniront le ciel de la Bretagne aux départements proches de la Manche jusqu'aux côtes belges, comme l'indique ici Météo France. On pourra même observer quelques nappes de brouillards. Cependant, l'amélioration gagnera ces régions et les éclaircies finiront par s'imposer l'après-midi. Sur la Corse, les nuages resteront nombreux et donneront quelques averses en journée. Comme la veille, le ciel sera nuageux entre l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Lorraine, l'Alsace. Cependant, l'après-midi, le soleil fera de belles percées de la Lorraine au Bas-Rhin.

Ailleurs, après la dissipation de la grisaille matinale ou des bancs de brouillards, le soleil s'imposera. Côté températures, les minimales descendront vers 4 à 7 degrés, en général, avec 3 degrés sur le plateau lorrain, dans la matinée.

Le thermomètre sera plus généreux en Bretagne et près des littoraux entre 8 et 12 degrés, jusqu'à 15°C à 17°C sur les plages de la Haute-Corse. L'après-midi, il fera 17°C à 20°C, en général, jusqu'à 21/22°C près des côtes atlantiques et méditerranéennes, et même 25/26°C sur la Côte d'Azur.

Grand beau samedi

Bis repetita samedi, où l'aube aux doigts de rose taillera une large place au soleil au-dessus de l'Hexagone. A peine relèvera-t-on quelques brumes matinales, vestiges de la nuit, accrochées à la frontière belge, au bassin parisien et à la vallée de la Loire, durant ces premières heures du jour. Rien, cependant, que l'après-midi ne sera en mesure de balayer.

Ce sera d'ailleurs le grand beau sur l'ensemble du pays passé la mi-journée, avec toutefois quelques nuages glissant au-dessus de la vallée du Rhône, de la Corse et des contreforts des Pyrénées. Côté températures, on passera de 8°C à Aurillac ou 9°C à Lille, 10°C à Paris à 17°C à Nice le matin, puis le mercure grimpera à 15°C dans le Nord, 18°C dans la capitale, 21°C à Perpignan ou Nice et jusqu'à 22°C à Ajaccio.

Dimanche s'annonce aussi très bien

Le soleil ayant décidé de faire passer un bon week-end aux Français il sera toujours bien présent dimanche. Il règnera en maître sur les deux tiers nord-ouest du pays dès le matin, tout juste contesté par un peu de brouillard en Bretagne et la gaze des nuages au long du littoral azuréen. On songera en revanche à se couvrir les épaules car on ne comptera que 5°C à Strasbourg, Lille, 6°C à Bourges, ou 7°C à Paris, à 14°C dans le Roussillon.

La météo conservera toute sa sérénité dans l'après-midi malgré quelques frimas en Normandie, en Bretagne, du côté de Lyon et une menace d'averse... à Nice. Les températures retrouveront alors leur allant (relatif) de la veille, autour de 15°C à 17°C sur l'ensemble du pays et des pointes à 20°C dans les Bouches-du-Rhône et même 21°C en Corse.

R.V. avec AFP