BFMTV
Neige

Neige, froid, verglas... À quelle météo faut-il s'attendre pour la journée de mercredi?

Un champ couvert par une fine couche de neige le 8 janvier 2024 à Reiningue, dans l'est de la France.

Un champ couvert par une fine couche de neige le 8 janvier 2024 à Reiningue, dans l'est de la France. - SEBASTIEN BOZON © 2019 AFP

Après une journée marquée par la neige et le verglas dans certains départements ce mardi 9 janvier, le froid se maintiendra sur une large partie du pays ce mercredi. Les épisodes neigeux se feront plus rares, mais attention aux gelées.

Ne rangez pas vos doudounes tout de suite, les températures resteront froides ce mercredi 10 janvier. Après une nuit où les températures oscilleront entre -8 et -2°C du Nord au Sud-Ouest, à l'exception du côté de la Côte d'Azur et la Corse où il fera un peu plus doux avec 4 à 8 °C, les gelées seront fortes et généralisées.

"De la glace au sol va persister dans la nuit de mardi à mercredi, rendant parfois les déplacements délicats", note Météo-France.

Les résidus de la perturbation neigeuse de la veille apporteront un ciel très nuageux et encore quelques flocons sont attendus par endroits en matinée de la Bretagne vers la région parisienne et la Champagne-Ardenne.

Sept départements seront toujours placés en vigilance orange pour neige et verglas ce mercredi: la Manche, le Calvados, l'Orne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, les Yvelines et l'Essonne. Si le Pas-de-Calais et le Nord seront maintenus en vigilance orange pour crue, un ciel plus lumineux s'imposera en cours d'après-midi puis se généralisera dans la partie nord du pays au cours de la journée.

Côté températures, l'après-midi, les maximales varieront de 0 à 3°C sur la moitié nord de la France, sans dégel sur le Nord-Pas-de-Calais, et de 3 à 6°C au sud, 8 à 13 près de la Grande Bleue.

De la fine neige en Aquitaine

De mercredi à jeudi matin, un épisode neigeux va se mettre en place sur l'Aquitaine, le Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Météo-France fait état d'un "risque de pluie verglaçante dans la nuit localement en moyenne vallée du Rhône".

Il neigera plus continuellement sur le piémont pyrénéen à partir de 200/300m où l'on attend de 2 à 5 cm, et localement jusqu'à 8 cm sur le Béarn.

Dans l'après-midi, les précipitations deviendront plus marquées sur le Languedoc-Roussillon et gagneront peu à peu Midi-Pyrénées. En fin de journée et la nuit suivante, le risque neigeux pourra concerner les plaines de l'Aude, le Tarn, l'Aveyron et l'est toulousain.

Sur la Corse, après une matinée calme, le temps se dégradera par l'est avec des passages pluvieux se renforçant en soirée et nuit suivante avec de la neige sur les reliefs.

Un vent d'Est se mettra en place sur les côtes Provences-Alpes-Côtes d'Azur avec des pointes à 70/80 km/h.

Ce jeudi, les températures vont légèrement remonter et repasser dans le positif sous un soleil recouvrant une large partie du pays. Sauf dans le Nord, où malgré le soleil, les minimales resteront largement négatives selon Météo-France.

Juliette Brossault avec AFP