BFMTV
Météo

Neige, verglas, grand froid: l'alerte rouge levée, 28 départements en vigilance orange

28 départements sont en vigilance orange le 12 février 2021 à la mi-journée.

28 départements sont en vigilance orange le 12 février 2021 à la mi-journée. - Météo France

L'épisode de pluies verglaçantes qui a débuté ce jeudi soir se poursuit désormais sur le nord du Massif central.

Les pluies verglaçantes se déplacent vers le Massif central. L'alerte rouge qui était en vigueur dans l'ouest de la France a été levée ce vendredi à la mi-journée, mais 28 départements restent en vigilance orange pour "neige-verglas", "grand froid" ou "crues".

Sont concernés par l'alerte "neige-verglas" l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie.

>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO

Le "froid intense" maintient le gel au sol en Bretagne, qui sera à nouveau concernée par une perturbation pluvieuse samedi matin. Ce vendredi après-midi, les pluies verglaçantes se déplacent sur le Massif central, tandis qu'un épisode de neige se met en place en région Rhône-Alpes.

Atmosphère toujours glaciale

L'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort restent en vigilance "grand froid".

Des températures toujours très froides sont attendues pour les jours à venir, prévient Météo-France, avec de -10 à -14°C sur les départements en vigilance orange. Attention: le "ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -18" et le temps restera glacial durant le weekend, "localement sans dégel en journée".

Seule la Charente-Maritime est encore concernée par l'alerte "crues".

M.D. avec AFP