Neige, verglas, grand froid: l'alerte rouge levée, 28 départements en vigilance orange

28 départements sont en vigilance orange le 12 février 2021 à la mi-journée. - Météo France
Les pluies verglaçantes se déplacent vers le Massif central. L'alerte rouge qui était en vigueur dans l'ouest de la France a été levée ce vendredi à la mi-journée, mais 28 départements restent en vigilance orange pour "neige-verglas", "grand froid" ou "crues".
Sont concernés par l'alerte "neige-verglas" l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Drôme, le Finistère, l'Isère, la Loire, le Morbihan, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Le "froid intense" maintient le gel au sol en Bretagne, qui sera à nouveau concernée par une perturbation pluvieuse samedi matin. Ce vendredi après-midi, les pluies verglaçantes se déplacent sur le Massif central, tandis qu'un épisode de neige se met en place en région Rhône-Alpes.
Atmosphère toujours glaciale
L'Aube, la Côte-d'Or, le Doubs, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort restent en vigilance "grand froid".
Des températures toujours très froides sont attendues pour les jours à venir, prévient Météo-France, avec de -10 à -14°C sur les départements en vigilance orange. Attention: le "ressenti dans les zones les plus froides atteindra -15 à -18" et le temps restera glacial durant le weekend, "localement sans dégel en journée".
Seule la Charente-Maritime est encore concernée par l'alerte "crues".