Froid, verglas, crues: 23 départements en vigilance orange

Le temps s'améliore sur le pays ce jeudi: il deviendra plus sec mais restera froid dans le Nord. Au lendemain d'un épisode neigeux, 23 départements sont placés en vigilance orange: 8 pour neige-verglas, 12 pour grand froid et 3 pour crues.
Sont concernés par l'alerte grand froid l'Aube, la Côte-d'Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, les Vosges, l'Yonne et le Territoire de Belfort. La neige et le verglas inquiètent à nouveau sur les Côtes-d'Armor, le Finistère, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Morbihan, les Deux-Sèvres, la Vendée et la Vienne. La Charente-Maritime, la Seine-et-Marne et la Somme sont toujours en vigilance en raison des crues.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Sur la façade atlantique, l'accalmie sera très temporaire, le ciel se couvrira en cours de matinée et quelques pluies circuleront l'après-midi de la Bretagne à l'Aquitaine.
Attention aux pluies verglaçantes
Sur la Bretagne et les Pays de la Loire, des pluies verglaçantes seront possibles localement. Sur le Finistère et les Côtes d'Armor, les pluies seront précédées d'un peu de neige. Le vent d'est soufflera assez fort sur les côtes de la Manche.
Plus à l'Est, le temps sera calme, froid et sec. Le ciel sera dégagé sur le Nord et l'Est, de plus en plus voilé en allant vers l'ouest. Le soleil sera de retour sur le Sud-Est et la Corse, avec un vent d'ouest sensible du Var à la Corse.
Jusqu'à -10°C sur le Nord
Les températures minimales iront de -10 à -4 degrés sur une bonne moitié nord du pays, localement encore moins notamment sur les Vosges, et de -1 à 6 degrés sur le tiers sud, jusqu'à 8 ou 9 au bord de la Méditerranée.
Les maximales seront voisines de 0 degré sur la moitié nord, elles varieront entre 3 et 9 degrés des Alpes aux Charentes et entre 10 et 15 degrés au sud, jusqu'à 17 sur la Côte d'azur.