Avalanches et crues: quatre départements placés en vigilance orange

Un vignoble recouvert de neige à Saint-Etienne de Baïgorry (sud-ouest de la france), le 1er avril 2022 - GAIZKA IROZ © 2019 AFP
Quatre départements sont ont été placés en vigilance orange pour des crues ou des avalanches, a fait savoir Météo-France dans un bulletin actualisé à 18 heures ce dimanche 3 mars. Les quatre départements en vigilance orange neige-verglas, eux, sont repassé en jaune et ne sont plus en vigilance.
La Charente-Maritime est placée en vigilance orange pour risque de crues, tandis que les Alpes-Maritimes rejoignent la Savoie et les Hautes-Alpes en vigilance orange avalanche.
Le "risque d'avalanche (est) très marqué sur les Alpes en raison des forts cumuls de neige attendus", détaille Météo-France. "Les quantités attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, plus de 20 cm au dessus de 1000m localement 40 cm voire plus", détaille l'institut météorologique.
Les massifs Est de la Haute-Maurienne, Est-Queyras et Mercantour sont particulièrement concernés par les risques d'avalanches, qui "pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels". "Cette situation avalancheuse persiste jusqu'à lundi matin et baisse significativement ensuite", ajoute Météo-France.