BFMTV
Météo

Neige-verglas, avalanches: 12 départements en vigilance orange

Quatre départements ont été placés en vigilance orange "avalanches" et "neige-verglas" - Vendredi 4 Mars 2016

Quatre départements ont été placés en vigilance orange "avalanches" et "neige-verglas" - Vendredi 4 Mars 2016 - Kate Brady - Flickr

Les Alpes-Maritimes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie et l'Ile-de-France sont en orange.

Douze départements ont été placés vendredi en vigilance orange "neige-verglas" ou "avalanches" par le site de Météo-France.

Le début de suivi concerne huit départements d'Île-de-France: Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). Et le suivi est maintenu pour quatre départements: les Alpes-Maritimes (06), l'Isère (38), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74), pour des phénomènes de fortes chutes de neige-verglas et/ou avalanches de 3 heures à 13 heures. 

Carte de vigilance diffusée par Météo France vendredi 4 mars 2016 à 16 heures.
Carte de vigilance diffusée par Météo France vendredi 4 mars 2016 à 16 heures. © Météo-France

Samedi, la neige tombera sur une moitié nord du pays, prenant très tôt un caractère continu en Ile-de-France où elle formera une couche de 1 à 3 cm, voire 5 localement, selon Météo-France.

L'Ile-de-France en orange

L'humidité qui rentre sur le pays durant la nuit prochaine et conjointement les températures qui baissent vont provoquer des chutes de neige jusqu'en plaine (vers 3-4 heures du matin avec un prolongement dans la matinée). Voilà pourquoi l'Île-de-France est placée en vigilance orange. Ça pourrait localement tenir au sol. Le début de la vigilance est prévu à minuit et la fin à 10 heures samedi matin. En Ile-de-France, les Yvelines et le Val d'Oise seront les départements les plus exposés à ce phénomène neigeux.

Sur toute la moitié nord du pays, cette neige pourra blanchir les sols voire les rendre temporairement glissants, en particulier de la Normandie aux Ardennes. Et sur les reliefs de l'Est, il neigera dès samedi matin tôt. Ailleurs, le temps sera plutôt aux averses.

Limites pluie-neige en large baisse

Les limites pluie-neige seront en large baisse et se situeront autour de 400 m sur le Jura, 400 à 500 m sur les Alpes du Nord, 600 à 800 m sur les Alpes du Sud, et 700 m sur les Pyrénées.

Les cumuls seront également importants sur le littoral méditerranéen où les précipitations prendront la forme de pluies modérées continues. Sur le massif du Mercantour, les chutes de neige seront très abondantes avec 1 mètre attendu en 12 heures au-dessus de 1.800 m.

On prévoit 5 à 10 cm vers 500 m d'altitude dans les vallées alpines intérieures, 10 à 20 cm sur les accès aux tunnels du Mont Blanc et du Fréjus, et jusqu'à 20 à 30 cm sur les accès aux stations.

Côté avalanches, le pic d'activité avalancheuse sera à attendre en début de matinée (risque fort, niveau 4). Certaines de ces avalanches, de plus grande ampleur, pourraient atteindre des infrastructures d'altitude ou quelques secteurs routiers de moyenne montagne habituellement exposés. 

V.R. et A.-F. L. avec AFP