BFMTV
Météo

Neige: les Hauts-de-France paralysés

Des restrictions de circulation sont mises en place sur de nombreuses routes.

Des restrictions de circulation sont mises en place sur de nombreuses routes. - Gérard Julien - AFP

A Lille, on mesurait plus de 10 cm de neige ce mercredi matin.

Ce mercredi, les Hauts-de-France se sont réveillés sous un épais manteau blanc. Le Pas-de-Calais et le Nord ont été placés en vigilance orange neige et verglas. Un épisode neigeux d'une intensité rare qui provoque de nombreuses perturbations. 

A Lille, on mesurait jusqu'à 10 cm de neige ce mercredi matin. Du jamais vu depuis mars 2013. Les internautes étaient nombreux à se délecter du paysage. 

Restrictions de circulation

Mais la neige apporte aussi son lot de perturbations sur les routes. Les transports scolaires et l’ensemble des transports interurbains ont été suspendus ce mercredi. La circulation routière est par ailleurs très difficile dans l'ensemble de la région. Le préfet de région a publié un appel à la prudence sur les routes, demandant aux habitants de limiter leurs déplacements tandis que les camions ont interdiction de circuler dans les deux sens sur l’A16 et sur l’A1, dans le sens Paris-Lille.

Le trafic SNCF fortement perturbé

Le trafic ferroviaire est lui aussi perturbé, de nombreux trains accusant d'importants retards. Le trafic est "fortement perturbée sur de nombreuses lignes dans le versant nord de la région. Dans le versant sud, le circulation était globalement fluide", prévient la SNCF. 

Des perturbations qui n'empêchent pas Laurent Marty, directeur de la communication de la SNCF dans le Nord, de rester optimiste.

"Bien sûr, l’accès difficile aux gares perturbent malheureusement le trafic. Mais l’atmosphère est belle: complicité des regards, bataille de boules de neige de rigueur, Sourire de connivence et en fait de la poésie à tous les coins de rue. Enjoy!", a t-il publié sur son compte Twitter.
Cyrielle Cabot