BFMTV
Météo

Neige et verglas: 27 départements en vigilance orange

Le métro parisien couvert par la neige.

Le métro parisien couvert par la neige. - JOEL SAGET / AFP

Depuis ce jeudi, 16 heures, 19 départements sont venus s'ajouter à la liste des départements placés en vigilance orange neige-verglas de Météo France, ce qui en porte le total à 27.

27 départements ont été placés en vigilance orange neige-verglas par Météo France jeudi à 16 heures. Les hauteurs de neige attendues à partir de la nuit de jeudi à vendredi sur une zone allant de la frontière belge au centre de la France en passant par la région parisienne, "seront inférieures à celles de l'épisode" de mardi à mercredi, a précisé Météo France, qualifiant malgré tout ce nouvel épisode neigeux de "notable" et nécessitant "une vigilance particulière"..

Une perturbation en provenance de l'ouest attendue

Une perturbation doit arriver par l'ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, provoquant des pluies sur la Bretagne, qui se transformeront en neige en fin de nuit en arrivant sur un air plus froid. Météo France prévoit une nouvelle couche de neige de 3 à 7 cm sur des régions dont certaines ont déjà été enneigées cette semaine.

En plus des huit départements d'Ile-de-France en alerte depuis plusieurs jours d'abord en raison de la neige puis du verglas, 19 autres sont également en vigilance orange neige-verglas jusqu'à samedi 07H00: Aisne, Cher, Corrèze, Creuse, Eure, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Loiret, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Sarthe, Seine-Maritime, Somme, Vienne et Haute-Vienne.

Une nouvelle nuit très froide en perspective 

Météo France prévoit d'autre part une nouvelle nuit très froide, bien qu'un peu moins que celle de mercredi à jeudi, avec des températures pouvant localement frôler les -10°C. "Donc attention, ça va encore glisser", a mis en garde le prévisionniste Frédéric Nathan.

A l'issue du Conseil des ministres jeudi, le gouvernement a assuré que les services de l'Etat restaient "totalement mobilisés", réitérant "les messages de vigilance à l'attention des automobilistes, qui doivent adapter leurs déplacements".

S. A. avec AFP