Météo: week-end neigeux, avec des éclaircies samedi

Cherbourg sous la neige. - BFMTV
Ce week-end des 9 et 10 décembre sera marqué par la neige qui tombera, parfois mêlée de pluie, sur une grande partie du territoire, prévoit Météo-France. Si samedi réserve, surtout pendant la première partie de journée des trouées dans la couche nuageuse, dimanche verra clairement un changement vers un temps plus perturbé. Il faudra porter une attention toute particulière aux gelées dès vendredi après-midi, sur une partie de la Bretagne, de la Normandie et de l'Ile-de-France.
> Vendredi, instable avec des averses ponctuelles

Le temps vendredi sera instable, avec des averses sous un ciel nuageux sur l'ensemble du pays, selon Météo-France. Dès la fin d'après-midi, la limite pluie-neige baissera sur le Nord-Est et il neigera à très basse altitude sur le Morvan et le plateau lorrain. Le soleil réapparaîtra l'après-midi autour de la Méditerranée et les éclaircies seront de plus en plus larges. En Corse, la matinée sera calme sous un ciel variable marqué par quelques averses de neige sur le relief. L'après-midi, le ciel se couvrira et le temps deviendra pluvieux.
Le vent de nord-ouest atteindra 80 à 90 km/h voire localement 100 km/h en rafales près de la Manche. La tramontane, le mistral et le vent d'ouest sur les côtes varoises souffleront autour de 70 km/h en rafales, enfin le vent d'ouest à sud-ouest soufflera jusqu'à 100 km/h sur le Cap Corse. En soirée, le vent se renforcera en Méditerranée atteignant 90 km/h à l'embouchure du Rhône et 120 à 130 km/h sur le Cap Corse.
Les minimales s'échelonneront de -1 à 8 degrés du Nord-Est vers les côtes, jusqu'à 11 degrés en Corse.
> Samedi: des éclaircies sauf à l'est, vent glacial au sud

La neige continue sa percée dès le matin, spécialement sur les régions du centre-est en plaine et sur tous les massifs. Les collines du Perche, en Normandie ne seront pas épargnées. L'Ile-de-France devrait aussi bénéficier d'un temps relativement clément avec de belles éclaircies. L'après-midi, les averses de neige perdureront dans le nord-est à basse altitude et sur les reliefs de l'est. Une nouvelle perturbation fera son entrée par la pointe bretonne.
Il faudra craindre des gelées dans le centre et à l'est le matin, avec -2° C à Orléans, Troyes, Limoges Lyon et Strasbourg. C'est comme souvent à Aurillac qu'il fera le plus froid avec -4°C. La Côte d'Azur s'éveillera sous un ciel bleu, mais dans le froid avec de 1 à 2 °C et un vent glacial soufflant vers le large à 50 km/h. C'est en Aquitaine, Bretagne et Corse qu'il fera plus chaud, avec 5, 6 et 7°C. Sauf à Dijon et Aurillac où l'après-midi se passera sous une température de -3° C, le reste de la France retrouvera des températures positives.
> Dimanche: pluie et neige pour un temps pourri

Le temps sera globalement très perturbé dimanche matin, avec un ciel dégagé qui restera l'exclusivité de Nice et dans une moindre mesure de Strasbourg. En bourgogne, Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées, le risque de verglas sera important. La prudence est de mise si vous devez prendre la route.
Côté température, après quelques gelées dans les régions précitées et dans le Grand-Est, la remontée sera assez nette. Il fera de 3 à Charleville-Mézières, jusqu'à 14 à Bordeaux et Biarritz.
Au cours de la semaine prochaine, les perturbations se succéderont, arrivant par l'ouest.
