BFMTV

Météo: vigilance orange dans le Nord-Pas-de-Calais pour un risque de submersion

Le port de Calais, le 4 novembre 2012 (illustration).

Le port de Calais, le 4 novembre 2012 (illustration). - -

Une tempête venue des îles britanniques va générer des vents forts dans la nuit.

La région Nord-Pas-de-Calais a été placée en vigilance orange pour la nuit de jeudi à vendredi en raison de vents forts et d'un risque de submersions sur le littoral, a indiqué Météo-France.

"Le phénomène 'vagues-submersions' associé à la tempête Xaver affectera le littoral du Nord-Pas-de-Calais. Bien que non exceptionnel, il se situe en période de grandes marées et justifie une vigilance toute particulière", selon un bulletin de l'institut de prévisions météorologiques.

Vents forts et fortes vagues

"La dépression Xaver au nord des îles britanniques se décale rapidement sur le sud de la Norvège en journée. Elle génère des vents forts et de fortes vagues de secteur ouest à sud-ouest en Manche jeudi et une violente tempête en mer du Nord", a ajouté Météo-France.

"Il va en résulter de fortes vagues associées à une surcote importante dans la nuit de jeudi à vendredi. La conjugaison de ces grandes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer surtout au moment de la pleine mer (vers 2h30 du matin vendredi) des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral", selon le bulletin de suivi.

A.D. avec AFP