Météo: vers une amélioration progressive cette semaine

Vers une amélioration cette semaine - Pixabay
Si les températures se sont révélées plutôt fraîches ce week-end, le mercure devrait remonter progressivement au cours de la semaine à venir. Le soleil s'imposera lui aussi peu à peu sur une majeure partie de l’Hexagone.
Un début de semaine encore frais et instable
Il faudra toutefois se montrer patient avant que les températures ne retrouvent un niveau plus conforme à la saison. Lundi, le ciel se montrera hésitant et instable avec des averses attendues dans le sud-ouest et notamment en Occitanie. Nord et Nord-est connaîtront également des averses parfois orageuses jusqu'au soir, selon Météo-France. De la neige pourrait tomber sur les reliefs, à partir de 1400 mètres dans les Alpes et 2200 mètres dans les Pyrénées.
Les températures, comprises entre 13 et 20 degrés sur la plupart des régions resteront fraiches. Seules la Provence et la Corse pourront profiter localement d’un mercure plus favorable avec des pointes à 21 et 25 degrés.
Mardi, l’arrivée de l’anticyclone des Açores apportera des éclaircies de la Bretagne aux Pyrénées. Le reste du territoire sera encore sous la menace d’averses qui devraient s’atténuer au fil de la journée, sauf du côté des Alpes et du Jura. Les températures resteront basses car comprises entre 8 et 19 degrés seulement.
Amélioration mercredi
Le soleil fera son grand retour mercredi dans le sud du pays. Au nord, il apportera également d’agréables éclaircies malgré la persistance de quelques nuages. Le mercure grimpera légèrement avec des températures maximales allant de 10 à 20 degrés. Mais l’allongement de la durée des nuits devrait donner lieu à des matinées plutôt fraîches avec risque de gelées au lever du jour.
L’amélioration sera bien visible jeudi sur une majeure partie du territoire qui profitera d’un grand soleil. Au nord-ouest en revanche, des averses sont attendues sur la Normandie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. Les températures seront encore en hausse. La minimale sera de 14 degrés dans le Nord-est et la maximale de 19 sur le pourtour méditerranéen et la Corse.
Un début de week-end mitigé
Vendredi, l’instabilité fera son retour sur l’est du pays ainsi que sur le Cotentin et la pointe de la Bretagne où de rares averses sont attendues. Le reste du territoire jouira de belles éclaircies. Les températures s’échelonneront de 13 à 20 degrés.