Météo: une semaine ensoleillée sur une large partie du pays avant le retour de la pluie

Le soleil à Marseille (Bouches-du-Rhône), fin juillet 2024. - BFM Marseille Provence
Les vacances se terminent, et les vagues de chaleur aussi. Le temps sera plus clément cette semaine, selon les données partagées par Météo France. L'agence prévoit un ciel dégagé et du soleil sur une large partie du pays dans les prochains jours, avant le retour de la pluie qui va toucher la quasi-totalité de l'Hexagone à partir du vendredi 23 août.
Dès ce lundi, le temps sera "souvent ensoleillé", indique Météo-France, avec des températures comprises entre 24 et 30°C sur une large partie du pays cet après-midi. Des orages pourront toutefois éclater en Corse, tandis que dans le nord-ouest, un voile nuageux annonciateur de l'arrivée d'une nouvelle perturbation dans la soirée sera observable.
De la pluie mardi et pour le week-end
Car ce mardi 20 août, tout le nord-ouest connaîtra des "pluies éparses". La perturbation, qui concernera d'abord une diagonale allant Nantes à Lille, se décalera vers l'est dans la soirée pour toucher Bourges, Auxerre et même Reims. L'Île-de-France et Paris seront également concernés.
Ces pluies s'évacueront vers l'est dans la nuit pour laisser place à un ciel nuageux sur toute la moitié nord du pays mercredi 21 août. La France sera coupée en deux, puisqu'au sud, c'est le soleil qui dominera, avec des températures élevées autour de la Méditerrannée: 31°C à Montpellier, 27°C à Marseille ou encore 29°C à Ajaccio.
À l'exception de la Bretagne et de la Normandie, les nuages disparaîtront jeudi 22 août avec un temps calme et un ciel ensoleillé sur la quasi-totalité du territoire. Les températures iront de 24°C à Alençon à 31°C à Toulouse. Du côté de Paris, il fera 25°C tandis qu'à Lyon, 28°C sont annnoncés par Météo-France.
Dans la soirée toutefois, la pluie gagnera la pointe bretonne et se propagera vers l'ouest du pays dans la matinée du vendredi 23 août. Seront concernées la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie et les Hauts-de-France, avant que la perturbation ne gagne le reste du pays dans la journée de samedi.
Des averses et de la pluie seront ainsi attendues dans la quasi-totalité du pays, à l'exception de la Corse et de la région Paca. La semaine suivante, le temps devrait être "peu pluvieux", indique Météo-France, qui anticipe des "températures légèrement plus chaudes que les normales de saison".