BFMTV
Météo

Météo: une semaine de Noël entre grisaille et éclaircies dans le pays

placeholder video
Alternant entre phases de précipitations et d'ensoleillement cette semaine, le temps va finalement se dégrader lors de ce week-end de Noël, avec un ciel nuagueux et pluvieux.

Le temps de ce lundi sera marqué par des éclaircies sur le Sud mais il sera toujours gris sur la moitié nord, selon les prévisions de Météo-France.

Le matin, la grisaille occupera une bonne moitié nord du pays. Des brouillards givrants seront présents dans le Val de Saône en fin de nuit, et les nuages bas persisteront en journée sur cette région. Le ciel restera couvert de la Bretagne et des Pays de la Loire au nord-est et centre-est.

Dans le Sud-Ouest, les bancs de brouillard seront épais le matin. Près de la Garonne, les nuages auront plus de mal à se dissiper et la journée se déroulera sous un ciel gris. Le soleil s'imposera sur le piémont pyrénéen et dans le Sud-Est.

Le vent d'est soufflera légèrement du nord des côtes atlantiques au littoral de la Manche. Quant aux températures, les minimales seront comprises entre -3 et 1°C de l'Auvergne au Nord-Est et dans le Centre-Est, 0 à 4°C du Nord-Ouest à la frontière belge, -1 à 4°C dans le Sud, jusqu'à 4 à 6°C dans le Sud-Est selon les prévisions de Météo-France.

Un week-end de fêtes sous la pluie

Ce mardi, l'après-midi se fera plus clément que la matinée, marquée par une grisaille tenace. Les éclaircies s'imposeront, à l'exception du Val de Saône et d'une partie du Lyonnais. Les températures seront en baisse sur la moitié nord.

Un ciel ensoleillé fera finalement son retour sur la plupart des régions mercredi. Une masse nuageuse sera toutefois plus persistante autour du golfe du Lyon.

Mais, jeudi et vendredi, le retour des dégradations s'imposera finalement pour le week-end de Noël. Les températures se feront plus douces mais des précipitations apparaîtront. Samedi, jour de Noël, un temps dégradé recouvrira l’ensemble des régions hexagonales, et de la neige pourrait tomber en altitude, selon Météo-France.

Hugo Roux avec AFP