BFMTV

Météo: une deuxième vague orageuse attendue ce week-end sur tout le pays

Des orages (image d'illustration).

Des orages (image d'illustration). - BFMTV

Le temps s'annonce encore orageux sur l'ensemble du pays ce week-end, avant une baisse générale du mercure à partir de dimanche.

Une vague orageuse s'est abattue sur la majeure partie du territoire jeudi, provoquant parfois des coupures d'électricité. Vendredi, les orages ont continué à éclater localement à l'Est et dans les Hauts-de-France mais le reste de l'Hexagone a eu le droit à une courte accalmie. Le week-end qui arrive s'annonce orageux et chaud avant une baisse générale des températures en début de semaine.

Des orages à l'Ouest samedi

La nouvelle dégradation va se former dans la nuit de vendredi à samedi sur la côte Atlantique, dans le golfe de Gascogne. Les orages vont atteindre le littoral en début de journée samedi avant de se développer à l'intérieur du territoire.

Les prévisions du samedi 19 juin 2021 le matin.
Les prévisions du samedi 19 juin 2021 le matin. © BFMTV

Ils devraient gagner le bassin parisien et les Hauts-de-France en fin de journée. Météo-France prévoit des orages violents accompagnés de fortes rafales et d'un risque de grêle.

Les prévisions météo du samedi 19 juin 2021 après-midi.
Les prévisions météo du samedi 19 juin 2021 après-midi. © BFMTV

Une dégradation à l'Est dimanche

Dimanche, la situation sera plus calme sur la côte Atlantique avec quelques averses et une possibilité d'orages moins virulents entre les Pyrénées et le Val de Loire.

Les prévisions météo du dimanche 20 juin 2021.
Les prévisions météo du dimanche 20 juin 2021. © BFMTV

La moitié est du pays va connaître une journée très instable avec des orages fréquents et localement violents. Le vent du sud sera très fort et les rafales pourront atteindre les 90km/h en vallée du Rhône et dans les Alpes.

Une journée encore instable lundi

En début de semaine, le soleil aura toujours du mal à pointer le bout de son nez sur l'ensemble du pays sauf sur la côte méditerranéenne et en Corse.

Les prévisions météo du lundi 21 juin 2021.
Les prévisions météo du lundi 21 juin 2021. © BFMTV

La vague orageuse du week-end va rafraichir les températures qui passeront sous les normales de saison pendant quelques jours.

Marine Langlois