Météo: un week-end très doux du côté des températures

Avec des températures entre 3 et 4 degrés au-dessus des normales de saison, le week-end sera doux, mais sous un ciel très variable, voire orageux sur la moitié sud du pays, selon Météo-France. Entre deux averses, il y aura quelques éclaircies. En fin de week-end, une nouvelle perturbation nous parviendra par l'ouest accompagnée d'un coup de vent.
> Vendredi rime avec gris
Le temps vendredi sera gris et pluvieux sur le Sud-Est et sur une petite moitié nord l'après-midi, selon les prévisions de Météo-France. Le matin, le ciel sera très nuageux sur un grand quart nord-ouest jusqu'au Poitou-Charentes, le Limousin, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, avec quelques pluies éparses. Ce temps maussade sera précédé de courtes éclaircies sur le Nord-Pas-de-Calais.
L'après-midi, les régions situées au nord de la Loire jusqu'à l'Ile-de-France et jusqu'au Benelux et la Lorraine conserveront un ciel à dominante grise avec de petites ondées, des pluies temporairement plus marquées sur la Bretagne et le Cotentin.
Du Golfe du Lion au sud du Massif central, la grisaille sera dense dès le matin, accompagnée de pluies faibles sur le Languedoc.

Le vent de sud à sud-est se lève
Ces pluies deviendront plus régulières sur les Cévennes en journée. En moyenne vallée du Rhône et sur Paca, après quelques belles éclaircies, nuages et ondées faibles viendront gâcher l'après-midi. Sur le reste du pays, le ciel sera plus lumineux, passagèrement très voilé. Une petite ondée ne sera pas exclue ici et là l'après-midi.
En de nombreuses régions, le vent de sud à sud-est deviendra sensible. Il soufflera jusqu'à 60/70 km/h en rafales dans le domaine de l'Autan, dans l'axe Rhône-Saône et sur la pointe bretonne. De bonnes rafales balaieront également l'ouest des Pyrénées.
Températures très douces
Les températures maximales afficheront 10 à 16 degrés en général du Nord au Sud, localement 17 ou 18 entre le Poitou-Charentes, le Berry et les vallées d'Auvergne, 17 à 19 sur le Sud-Ouest.
> Un samedi orageux, sur un air de printemps
Un large arc orageux s'étendra des Pyrénées jusqu'au massif central où le pluies pourront être fortes. Il se décalera vers l'est en fin de journée et pourra touché le bassin parisien. Sur les trois quarts nord du pays, la perturbation arrivée la veille étirera un ciel de traîne en dégradé est-ouest.

Les températures seront très douces pour la saison samedi après-midi, procurant à la métropole un air de printemps. Jusqu'à 20 degrés sous abri à Clermont-Ferrand. Sinon, il fera entre +2 et localement -1 dans l'arrière-pays provençal et sur le Nord-Pas-de-Calais, entre 3 et 8 degrés ailleurs.

> Dimanche, les orages persistent, le vent se lève à l'ouest
La moitié est du pays, des frontières nord jusqu'au bassin méditerranéen sera placé sous un régime de fortes précipitations. Dans la journée le soleil amorcera un retour par l'ouest, avant que des orages ne prennent le dessus, arrivant par le nord-ouest.
Attention au coup de vent de sud et sud-ouest qui touchera les côtes de la Manche, de la Normandie et de la Bretagne avec des rafales jusqu'à 90 km/h.

Les températures seront en très légères baisse. On notera un petit 13° à Aurillac. Les maximales seront à Toulouse et Marseille avec 18° au plus fort de l'après-midi.
