Météo: un temps toujours instable sur tout le pays pour ce samedi

Une journée à l'image de celle de vendredi. Pour ce samedi 24 février, Météo France prévoit de nouveau de grandes instabilités avec des averses et du vent sur tout le pays, plus ou moins fréquentes selon les régions.
Un temps frais et venteux persistera sur la France, résume l'organisme de prévision. Le matin, le ciel sera variable sur une large moitié est du pays, quelques averses se déclenchant avec une limite pluie-neige dès 400 à 700 m d'altitude sur les massifs.

Côté ouest, sur les régions proches de la Manche et l'Atlantique, un vent d'ouest soutenu accompagnera de fréquents passages très nuageux porteurs d'averses, de giboulées parfois orageuses près de la côte, particulièrement nombreuses sur les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.
Jusqu'à 17°C localement
L'après-midi, la tendance étant à l'accalmie, les averses se raréfieront sur la moitié est mais le ciel reste variable. La limite pluie-neige remontera un peu, vers 700 à 1.000 m du nord au sud.
En revanche, à l'ouest, le temps restera perturbé. Une ligne de grains se formera de la Vendée à l'Aquitaine et se décalera vers l'est en s'étendant vers le nord, jusqu'aux Hauts-de-France en fin de journée. Les pluies seront alors plus continues et temporairement modérées à fortes. Elles se décaleront sur le Nord-Est et les Alpes en cours de nuit suivante.
A l'arrière, après une accalmie, de nouvelles pluies soutenues gagneront la façade atlantique en deuxième partie de nuit. Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera à 60 à 70 km/h en rafales sur la moitié ouest du pays, avec des pointes à 90 sur la côte aquitaine.

Les températures resteront fraîches. Les minimales iront de 2 à 5 degrés en général en plaine, il gèlera en montagne et ne fera pas plus de 3 à 8°C près de la Méditerranée. Les maximales plafonneront entre 7 et 11°C sur presque tout le pays, entre 12 et 15 sur les régions méditerranéennes et jusqu'à 17 sur l'est de la Corse.