BFMTV

Météo: un temps pluvieux sur presque tout le pays ce dimanche, des températures en baisse

Les averses se poursuivront ce dimanche sur une très grande partie du pays à l'exception de la Bretagne et de la Provence.

Le temps ce dimanche restera couvert et pluvieux le matin sur un grand quart nord-est du pays, jusqu'en région parisienne, le Centre et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Un vent de nord-ouest soutenu et des températures bien fraîches, inférieures à 10 degrés, quasi hivernales.

La limite pluie-neige se situera vers 1100 m en général, et on attend 10 à 30 cm sur le relief du Jura, des Alpes du Nord et du Massif central, localement un peu plus. Sur les façades ouest et sud du pays, le temps sera sec, le ciel variable avec de belles éclaircies en Bretagne et près du golfe du Lion.

L'après-midi, les pluies faibles à modérées se décaleront sur le Massif central puis le quart sud-ouest du pays en fin de journée, avec une limite pluie-neige remontant entre 1.300 et 1.600 m du Massif central aux Pyrénées. Les précipitations se feront rares sur le Nord et l'Est, le ciel restant très chargé. Un peu de neige persistera sur les Alpes du Nord à partir de 1.500 m.

Baisse des températures

Côté Méditerranée, le temps restera sec, avec des vents forts et un ciel voilé. La tramontane soufflera jusqu'à 100 à 110 km/h le matin, 80/90 l'après-midi. En Corse des pluies ponctuellement orageuses et modérées circuleront en début de journée, pour laisser place à quelques averses l'après-midi.

Sur le Nord-Ouest, le vent de nord soufflera à 80/90 km/h près de la Manche, 60/70 dans les terres. Le ciel sera dégagé en Bretagne, variable des Pays de la Loire et Charentes à la Normandie.

Les températures seront en baisse. Les minimales varieront entre 4 et 9 degrés en général, 6 et 12 près de la Manche et de la Méditerranée. Les maximales entre 8 et 14 degrés du Nord-Est au Centre, au Massif central et aux Alpes, entre 14 et 18 en général ailleurs, jusqu'à 21 degrés sur la Côte d'Azur et la Corse.

H.G. avec AFP