Météo: un temps calme et automnal attendu ce week-end

Le temps sera automnal en ce premier week-end du mois de novembre. Si le ciel sera gris sur une grande partie du pays, le temps restera largement calme, à l'exception de potentiels orages attendus dans le sud-est.
• Un vendredi maussade et sec
Après un jeudi pluvieux pour une grande partie du pays, le temps ce vendredi sera plus sec, mais gris, avec des conditions anticycloniques automnales qui se généraliseront sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Du Nord-Est au Sud-Ouest, le ciel sera bas et gris le matin avec de nombreux brouillards et de faibles pluies. Des flocons de neige sont attendus dans la région dès 1000 mètres d'altitude. L'après-midi, de belles éclaircies apparaîtront au sud, mais le ciel restera bouché près des Pyrénées.
Sur les régions bordant la Manche et l'Atlantique, le ciel sera plus variable, les éclaircies plus larges et durables. Sur la Provence, les éclaircies l'emporteront mais des cumulus pourront lâcher quelques ondées l'après-midi, principalement près des côtes varoises. De l'orage est attendu sur les côtes corses tout au long de la journée.
Les températures minimales iront de 2 à 9 degrés en général avec quelques gelées localement sur la moitié Nord et le Sud-Ouest. Les maximales se situeront entre 9 et 13 degrés sur une grande part du pays et monteront jusqu'à 19 degrés sur la côte méditerranéenne.

• Un samedi relativement calme
Samedi, le temps restera calme sur les trois-quarts du pays, même si les grisailles seront nombreuses dans la matinée.
De faibles précipations toucheront cependant les côtes de la Manche et de la mer du Nord. Le temps deviendra instable dans le sud du pays, avec l'arrivée d'une dépression entre la Côte d'Azur et la Corse. Un mistral et une tramontane importantes sont attendus avec une vitesse allant jusqu'à 90 km/h.
Les températures seront stables sur une grande partie du pays. De 2 à 4 degrés dans la matinée, elles monteront de 12 à 13 degrés dans l'après-midi dans l'Hexagone.

• Une potentielle dégradation dimanche dans le Sud-Est
Dimanche, la dépression se déplacera vers le sud du pays, laissant craindre une possible dégradation de la météo dans l'extrême sud-est de l'Hexagone. L'île de Beauté devrait notamment connaître un temps plus instable avec un vent fort, qui pourrait également souffler sur la Côte d'Azur.
Ailleurs, le temps restera calme, mais des épisodes nuageux et bruineux marqueront la moitié nord-ouest du pays.
Des températures constantes sont attendues avec des maximales situées à 15 degrés dans la moitié sud du pays.

En début de semaine prochaine, la dépression située en Méditerranée pourrait remonter vers l'Italie entre dimanche et lundi, causant une augmentation des vents et des orages sur la Corse.