Météo: un samedi doux mais venteux sur une large partie de la France

C'est le début d'un weekend printanier en France. Malgré quelques épisodes maussades sur le Languedoc-Roussillon, les Cévennes et le Finistère, le temps devrait être beau, mais souvent venté, sur le reste du territoire.
Sur le Languedoc-Roussillon jusqu'à l'Ardèche, ainsi que sur l'est de la Corse, le temps restera bien maussade. Sous un ciel bien gris, quelques gouttes se produiront par moments en plaine, des pluies plus régulières tomberont sur les Cévennes. Sur le sud de la PACA et la Corse, les nuages bas seront moins compacts et alterneront avec des éclaircies.
Sur la Bretagne et le Cotentin, là aussi le ciel sera couvert, avec parfois un peu de pluie. Mais sur le Finistère, les passages pluvieux seront plus fréquents et marqués.
Jusqu'à 23 degrés localement
Sur le reste du pays, cette journée s'annoncera bien ensoleillée et douce, quasi-printanière. Dans le nord-est toutefois, les nappes de brouillards ou nuages bas se dissiperont vers la mi-journée, retardant un peu l'arrivée du soleil.
Seul bémol, le vent sensible ou assez fort sur de nombreuses régions, excepté le flanc est, qui gâchera l'impression de beau temps. Sur la moitié ouest, le vent de sud à sud-est soufflera jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales, voire 80 km/h sur la Bretagne et le Cotentin.
Des Pyrénées au Massif central et la vallée du Rhône, le vent sera plus fort, avec des rafales jusqu'à 70 à 90 km/h sur le Pays Basque, les vallées pyrénéennes, le sud du Massif Central et dans le domaine de l'Autan, localement 100 km/h. De fortes rafales à plus de 100 km/h se produiront sur le relief des Pyrénées. En vallée du Rhône aussi, le vent de sud se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h.
Les températures minimales ne descendront pas en-dessous de 6 à 11 degrés sur la moitié ouest du pays et le pourtour méditerranéen, 13 à 17 sur le Pays basque, elles iront de 3 à 9 degrés à l'est, voire 1 à 2 en plaine d'Alsace. L'après-midi, les thermomètres afficheront 13 à 19 degrés sur la majeure partie du pays, les maximales atteindront 20 à 23 degrés sur le sud de l'Aquitaine.