L’automne commence vraiment: la météo du premier week-end d’octobre sera pluvieuse

Agité. Sans doute le meilleur adjectif pour qualifier la météo pour ce premier week-end à venir d'octobre. Après une semaine globalement ensoleillée sur la majeure partie de l'Hexagone, le temps va fortement se dégrader et ce, dès la fin de journée de vendredi.
Si le temps "demeurera calme et bien ensoleillé" sur le territoire, malgré la persistance de nuages, Météo France annonce un épisode pluvieux et venteux au nord-ouest de la France. Un temps maussade est prévu sur la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie jusqu’au littoral des Hauts de France.
Et la météo sera sous surveillance pour la fin de semaine. Plusieurs départements risquent d'être placés en vigilance orange par Météo France pour fortes pluies, inondations et/ou fortes rafales de vent.

La Bretagne et les Pays de la Loire sous les averses samedi
D'importantes précipitations sont attendues samedi dans le nord-ouest, essentiellement en Bretagne et dans les Pays de la Loire. Des pluies possiblement plus stationnaires devraient survenir en Vendée, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique avec potentiellement jusqu'à 80 litres au m² en l'espace de 24 heures soit quatre à cinq semaines de pluie en 24h.
Sur le reste de la France, à l’avant de la perturbation, le temps demeurera calme et bien ensoleillé, même si les nuages vont s’épaissir peu à peu. Il a fait frais au lever du jour avec les premières gelées en plaine.
Le vent sera aussi présent sur les côtes bretonnes avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h. Dans les terres, il soufflera entre 80 et 90km/h en Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. Le Nord et le Pas-de-Calais et l'Île-de-France ne seront pas en reste avec des rafales qui culmineront autour des 70 km/h.

De fortes pluies attendues dimanche dans les Cévennes
Au cours de la nuit, des pluies vont se mettre en place et s'intensifier au fil des heures sur le Languedoc et les Cévennes où de bons cumuls sont à prévoir: jusqu'à 200 litres au m² localement. C'est autour de la chaîne montagneuse que sont attendues les quantités les plus importantes.
Ces fortes pluies vont ensuite gagner la vallée du Rhône et le Val de Saône durant la journée de dimanche. Sur ces régions, 60 litres d'eau entre le nord de la vallée du Rhône et le Val de Saône. Sur le sud de la vallée du Rhône, de 50 à 80 litres d'eau au m². Par conséquent, une possible vigilance orange entre les Cévennes et le Lyonnais n'est pas à exclure.

Ces prévisions seront affinées au cours des prochaines heures et vendredi.