Météo: un dimanche sous la grisaille avec une nouvelle dégradation en Méditerranée

Le temps dimanche sera marqué par une nouvelle dégradation en Méditerranée, de la grisaille et de la pluie sur le reste du territoire, selon les prévisions de Météo-France. Cinq départements ont été placés en vigilance jaune.
Les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes pour des risques de neige et verglas, particulièrement en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi. La Haute-Corse est en vigilance jaune pour pluie-inondation, vents violents et, comme la Corse-du-Sud, pour orages.
Nuages, pluies et averses
Sur la Corse et sur l'est de PACA, dès le matin les passages nuageux s'imposeront, les pluies ou averses se multiplieront et pourront prendre un caractère orageux près des côtes.
Au fil des heures, ce temps perturbé s'étendra à toute la frontière italienne, avec des chutes de neige sur les Alpes à partir de 1500 m d'altitude. Par contre, des plaines du Roussillon au Languedoc, éclaircies et nuages alterneront mais le temps restera sec.
La tramontane et le mistral souffleront jusqu'à 60 à 80 km/h en rafales, tandis que sur le littoral de PACA et le nord de la Corse le vent de nord-est se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h.
De la neige dès 1400 mètres
Sur le reste du pays, le ciel sera toujours encombré de nombreux nuages du matin au soir, et des averses se produiront par moments. Elles seront plus fréquentes vers le Massif central, mais surtout sur les Pyrénées où les précipitations deviendront durables l'après-midi en donnant de la neige à partir de 1400 m d'altitude.
De la Bretagne aux Pays de Loire, les averses seront rares. Les températures minimales iront de 4 à 10 degrés en général, 9 à 13 degrés sur les côtes. Les maximales iront de 8 à 12 degrés du Grand-Est à Auvergne-Rhône-Alpes, de 10 à 15 degrés ailleurs, 13 à 18 degrés près de la Méditerranée.