BFMTV

Météo: un début de vacances venteux, avec des températures douces

Le vent se renforcera nettement cet après-midi dans l'ouest de la France. Les températures devraient toutefois rester douces.

Météo-France prévoit pour ce samedi le passage d'une tempête très active d'ouest en est, avec un violent coup de vent sur l'ouest en fin de journée. Onze départements ont été placés en vigilance orange par l'institut de prévision météorologique.

L'alerte pour vents violents concerne les départements de la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, le Gers, la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques. La Gironde est également passée en vigilance orange vagues-submersion pour la nuit prochaine, précise l'organisme.

En revanche, l'alerte pluie-inondation a été levée samedi matin en Corse, qui a été balayée vendredi par un nouvel épisode méditerranéen. 

Le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont également en vigilance orange pour un risque d'inondations.

De la neige dans les Alpes

Samedi, un rapide flux d'ouest à sud-ouest persistera sur le pays. Des pluies faibles et intermittentes circuleront rapidement sur la moitié est du pays en matinée, en épargnant PACA qui retrouvera un ciel bien dégagé par une tramontane et un mistral légers. Il neigera un peu vers 1500 m sur les Alpes.

À l'ouest, les éclaircies prédominent avec parfois quelques averses côtières. Mais l'accalmie ne durera que quelques heures. Une nouvelle perturbation océanique abordera la façade atlantique vers la mi-journée, accompagnée d'un fort vent de sud-ouest. Les pluies modérées traverseront le pays en cours de journée et seront suivies d'averses sur le flanc ouest du pays. Il neigera au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées, 1800 mètres sur les Alpes en soirée.

Le vent se renforcera nettement l'après-midi, atteignant 90 à 110 km/h en soirée. Ce renforcement se poursuivra la nuit suivante et s'étendre au quart sud-ouest du pays avec des rafales pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, et 100/110 km/h dans les terres. 

Ces violentes rafales toucheront d'abord la Charente-Maritime et la Gironde, puis s'étendront vers les Landes, la Dordogne et le Lot-et-Garonne pour atteindre le Gers et les Pyrénées-Atlantiques en milieu de nuit prochaine.

Des températures douces

Les températures resteront douces, avec des minimales de 5 à 8 degrés en général, 2 à 5 dans le nord-est, mais 10 à 15 sur les cotes méditerranéennes.

Les maximales atteindront 9 à 13 degrés sur la moitié nord l'après-midi, 12 à 20 sur la moitié sud.

C.M. avec AFP