BFMTV

Météo: un début de vacances loin d'être idéal pour les Français

La majorité du pays devrait être marquée par des pluies et des témpératures basses, le sud-est étant la seule zone à vraiment connaître un temps estival.

On a connu mieux comme météo pour un début de vacances d'été. Cette première semaine de juillet sera marquée par un temps perturbé, particulièrement sur le Nord et l'Ouest du Pays. Et seuls les vacanciers ayant choisi le sud-est comme destination pourront profiter d'une météo estivale.

Une perturbation touchera la Bretagne et une grande partie du nord-est ce mardi
Une perturbation touchera la Bretagne et une grande partie du nord-est ce mardi © Capture d'écran d'antenne

D'après les prévisions de Météo France, c'est un "coup de vent" important qui sera attendu en ce début de semaine sur la Bretagne particulièrement, dans la nuit de lundi à mardi, avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 110 km/h sur les côtes. À partir de 21 heures ce lundi, dix départements de l’Ouest sont placés en vigilance jaune "vent violent", et cela devrait être accompagné de fortes vagues sur la côte mardi.

Ce ne sera pas beaucoup plus réjouissant sur le reste du pays, puisque des pluies accompagnées d'orages devraient s'étendre du Massif central au Rhône-Alpes et jusqu'au Grand-Est. Les pluies pourraient même être assez intenses du côté lyonnais, et cette perturbation ira jusqu'en direction des Pyrénées. Les températures seront en baisse sur la plupart des régions, généralement comprises entre 17 et 23 °C dans l'après-midi de mardi.

Le Sud pour sauver tout ça

Pour ceux qui cherchaient soleil et chaleur pour leur début de vacances, il faudra avoir choisi le sud-est de la France comme destination. Les températures atteindront par exemple 27 à 31 °C autour de la Méditerranée mardi et mercredi dans l'après-midi et fera figure d'exception dans le pays, avec un temps réellement estival.

De pluies et des orages continueront de marquer le territoire, particulièrement sur les Pyrénées et la région lyonnaise
De pluies et des orages continueront de marquer le territoire, particulièrement sur les Pyrénées et la région lyonnaise © Capture d'écran de l'antenne

Il faudra attendre vendredi pour que le temps ensoleillé gagne réellement les autres régions avec de rares averses prévues sur l'Est.

Et si la situation est encore incertaine, les températures estivales pourraient attendre le week-end prochain pour pointer le bout de leur nez: elles seront généralement comprises entre 23 et 27 °C sur la moitié nord, entre 26 et 31 °C sur la moitié sud. Une météo digne des vacances d'été devrait donc finir par arriver en France, mais avec une petite semaine de retard.

Louis Augry