Météo: un ciel pluvieux au nord et plus ensoleillé au sud ce samedi

Une météo contrastée. La journée du samedi 17 août s’annonce pluvieuse au nord de la France, mais bien plus ensoleillée au sud du pays où les orages devraient peu à peu disparaître.
La goutte froide, localisée au niveau des îles Baléares ce vendredi 16 août, va se décaler vers la Sardaigne en matinée, occasionnant des orages en mer qui pourront déborder sur la Corse et la Côte d’Azur. De son côté, le soleil prédominera du sud-ouest au nord-est jusqu'au pourtour méditerranéen, malgré quelques averses dans le nord des Alpes.
"Dès la matinée, la perturbation, qui s’étendra jusqu’aux Ardennes, verra ses pluies continues renforcées sur le Poitou-Charentes", annonce néanmoins Météo-France. Côté températures, elles oscilleront entre 18 et 20°C et jusqu'à 24°C dans le Sud-Est ce matin.
Une nouvelle perturbation est annoncée dans l’après-midi. Elle s’étendra du nord de l’Aquitaine au val de Loire, jusqu’à la Champagne-Ardenne et la Lorraine, selon les prévisions de Météo-France. De fortes pluies sont par ailleurs annoncées dans le Centre Val-de-Loire, le Poitou et le Limousin.
Des températures en dessous des normales dans le nord
"Sur les Pyrénées, les Cévennes, les Alpes et la Corse, les orages se développeront à nouveau. Ils seront peu mobiles sur l’Île de Beauté donnant lieu à des pluies localement copieuses de l’ordre de 50 mm en peu de temps", ajoute Météo-France.
Côté températures, elles oscilleront entre 18 et 20°C et jusqu'à 24°C dans le Sud-Est. Près de 33°C sont attendus près de Perpignan dans l’après-midi. Au nord, les températures passeront en dessous des normales de saison, rapporte l’Institut météorologique. Elles seront comprises entre 22 et 27 °C.
14 départements du sud-est de la France sont placés en vigilance jaune aux orages ce samedi. 11 départements sont par ailleurs placés en vigilance jaune pluie-inondation.