Météo: températures printanières en perspective, 18°C attendus localement ce week-end

Une femme masquée sur la promenade des Anglais, à Nice (Alpes-Maritimes) durant le premier confinement, le 18 avril 2020. - VALERY HACHE / AFP
Le froid, la neige et le verglas sont en train de laisser place à la douceur et aux éclaircies. Un certain redoux s'est amorcé ce dimanche par l'ouest, porté par une perturbation atlantique. Des températures quasi-printanières devraient donc s'installer sur le pays dans le courant de la semaine, et malgré quelques pluies, celles-ci devraient se généraliser d'ici le week-end prochain.
"Le pays va baigner dans une masse d’air douce, particulièrement dans le Sud-Ouest", explique dans son dernier bilan Météo France ce lundi après-midi.
· Pluies et ciel voilé mardi
Quelques pluies sont attendues ce mardi entre la Bretagne et la Normandie, ainsi que sur le pourtour méditerranéen, tandis que le reste du pays se trouvera sous un ciel voilé.
Dans la matinée, entre 4°C et et 9°C sont prévus sur la moitié nord, et entre 6°C et 10°C dans la moitié sud. Ces valeurs grimperont ensuite jusqu'à 12°C dans le Nord dans le courant de l'après-midi, et jusqu'à 16°C sur la partie sud. Il pourrait faire plus de 20°C à Tarbes.
Météo France rapporte que les maximales seront en moyenne 5 à 6°C au-dessus des moyennes de saison sur l'ensemble du pays. À Lyon, où il a fait jusqu'à -6°C dimanche, entre 5 et 12°C sont attendus mardi. Il devrait également faire entre 3 et 15°C à Aurillac, contre -4°C la semaine passée.

· Hausse des températures mercredi
Le mercure continuera de nettement grimper mercredi, même si quelques faibles précipitations sont encore attendues sur les côtes de la Manche. Des nuages bas pourraient s’attarder sur le Nord-Est du pays, tandis que le soleil s’imposera sur la moitié sud.
Mercredi matin, il devrait faire 6°C sur une grande partie du pays, 11°C dans le Nord dans l'après-midi et jusqu'à 15°C en deuxième partie de journée dans la moitié sud de la France.

· Les 3/4 du pays sous la pluie jeudi
Jeudi, le front froid de cette perturbation se montrera plus actif et devrait balayer l’ensemble du pays. Des pluies sont attendues du Nord jusqu'aux Pyrénées, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. La Bretagne, l'Alsace, les Alpes et les Pyrénées devraient elles échapper à ces précipitations.
Le mercure quant à lui devrait rester stable, avec 5 à 6°C prévus jeudi matin, et entre 11°C et 15°C dans l'après-midi.

· Éclaircies et douceur en fin de semaine
À partir de vendredi, Météo France prévoit qu'une dorsale (crête de hautes pressions en altitude, souvent associée à une amélioration du temps) s’installera sur le pays, assurant un temps calme et bien ensoleillé. Seules quelques gouttes de pluies sont attendues en Bretagne et en Normandie, mais des éclaircies concerneront le reste du pays.
Côté températures, il devrait faire 3°C dans le Nord dans la matinée, 5°C dans le Sud; puis 11°C dans la moitié nord dans le courant de l'après-midi, et jusqu'à 16°C dans la moitié sud de la France.

· Un avant-goût de printemps ce week-end
La douceur va encore s’accentuer samedi et le week-end devrait prendre des allures printannières, avec du soleil partout, à l'exception du Golfe du Lion, où sont attendus quelques entrées maritimes.

Samedi comme dimanche, les températures devraient s'élever à 8°C au-delà des normales saisonnières, avec des maximales de 15 à 18°C sur la moitié nord, et 16 à 20°C dans le sud.