BFMTV

Météo: la canicule s'en va, mais attention aux orages

Après une nuit marquée par des averses pluvio-orageuses, le temps restera orageux notamment entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Ouest.

Ce jeudi, le temps restera instable avec des averses orageuses mais des températures en baisse, selon les prévisions de Météo-France. L'alerte rouge à la canicule a été levée mercredi, mais 21 départements restent en vigilance orange sur une grande partie est du pays.

Après une nuit marquée par des averses pluvio-orageuses, le temps restera orageux notamment entre le nord de la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Ouest avec des développements orageux encore probables. Cependant, les orages seront moins intenses que la veille.

Averses parfois soutenues

Le matin, le ciel sera plus lumineux dans l'Est et des entrées maritimes sont à prévoir autour du golfe du Lion. Notons un vent soutenu sur l'arc Atlantique, jusqu'à 70 km/h. Il soufflera jusqu'à 80 km/h sur les reliefs du Mercantour. Au fil de la journée, la zone orageuse se renforcera un peu en remontant vers la Bretagne et le bassin parisien. Des averses parfois soutenues sont à prévoir, alors qu'à l'avant le ciel sera menaçant avec là aussi un risque d'averses à caractère orageux. Le temps sera toujours plus ensoleillé dans l'Est. Un orage est à prévoir entre les Vosges et les Alpes.

Températures en baisse

Les ondées pourront être localement fortes en cumuls de pluies. Dès le début d'après-midi, toute la moitié nord du pays sera concernée. Plus au sud en cours d'après-midi un temps plus calme et sec se mettra en place de l'Aquitaine à la région Paca, tandis que sur le pourtour méditerranéen le soleil dominera.

Les températures minimales seront comprises entre 16 et 21 degrés, 20 à 24 degrés en bord de Méditerranée. Les maximales seront en baisse sur l'ensemble du pays. On attend entre 22 et 28 degrés sur la moitié ouest, 26 à 33 degrés sur l'est.

JP avec AFP