Météo: plusieurs départements en alerte pour risque d'avalanches

La Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l'Ariège et Andorre ont été placés en vigilance orange pour des risques d'avalanche par Météo France avant de finalement revenir en vigilance jaune dans la matinée de samedi.
Dans les Alpes du Nord, des avalanches risquent de survenir. Le risque était fort (niveau 4 sur 5) sur l'ensemble des massifs de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie, précise l'institut météorologique. À l'Alpe d'Huez, près d'1m30 de poudreuse fraîche recouvre la station de ski et 80 pisteurs sont mobilisés.
"Quand une piste est fermée, il y a des raisons"
"On déclenche tous les plans PIDA, c'est-à-dire tous les plans de déclenchement des avalanches, ce qui nous permet de sécuriser les pistes dans tous les coins les plus dangereux de nos montagnes", explique Fabrice Boutet, directeur général de SATA Group, exploitant de l'Alpe d'Huez.
Yann Carrel, directeur des opérations de SATA Group, exploitant de l'Alpe d'Huez, tente de sensibiliser les skieurs. "On va pas n'importe où, n'importe quand (...) Quand on ouvre une piste, c'est qu'elle est sécurisée et quand une piste est fermée, c'est qu'il y a des raisons", souligne-t-il, rappelant que le ski hors-piste est particulièrement dangereux dans ces conditions.
Diminution du risque
Dans les Pyrénées, un manteau neigeux important s'est constitué ces deux dernières semaines et les averses prévues à basse altitude risquent de le fragiliser. Météo France alerte sur le risque d'avalanche, très fort (niveau 5) sur le massif de l'Andorre et fort (niveau 4) sur les massifs Couserans, Haute-Ariège, Orlu-St Barthélémy, Aspe-Ossau, Haute-Bigorre, Aure-Louron et Luchonnais.
La vigilance orange s'est donc transformée en vigilance jaune en cours de matinée. Météo France prévoit en effet une diminution nette du risque de départ spontané d'avalanche dans les Alpes comme dans les Pyrénées.