BFMTV
Météo

Météo: les températures historiquement douces vont-elles encore durer?

placeholder video
Après une année 2022 historiquement chaude, la France métropolitaine vit depuis près de trois semaines sous des températures au-dessus des normales de saison. Une dynamique qui devrait se poursuivre cette semaine.

11°C à Paris, 10°C à Lille, 13°C à Lyon, 14°C à Marseille... La météo a des airs de printemps en France métropolitaine en ce début du mois de janvier, avec des températures bien au-dessus les normales de saison.

Une situation en continuité avec l'année historique qui vient de s'achever. 2022 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée en France métropolitaine, avec 14,5°C en moyenne, soit 0,4°C de plus que lors du précédent record en 2020, selon les données de Météo France.

Les températures sont restées au-dessus des normales de saison toute l'année, à l'exception du mois de janvier. Le thermomètre affiche encore 2°C au-dessus des normales de saison depuis trois semaines, un fait qui s'est produit une seule fois en plein hiver, en 2007.

En 2022, les températures ont dépassé les moyennes enregistrées entre 1991 et 2020 par l'indicateur thermique national tous les mois sauf en janvier.
En 2022, les températures ont dépassé les moyennes enregistrées entre 1991 et 2020 par l'indicateur thermique national tous les mois sauf en janvier. © BFMTV

Paris vient aussi de battre un nouveau record: les températures ont dépassé les 10°C pendant vingt jours consécutifs, une première depuis 150 ans, selon le météorologue François Jobard.

16°C à Nice, 18°C en Corse

Alors à quoi faut-il s'attendre la semaine prochaine? Aucune baisse des températures et aucune gelée ne sont prévues dans les prochains jours, avec des températures qui devraient se maintenir encore plusieurs degrés au-dessus des normales.

Ce lundi, les minimales iront de 2 à 8 degrés à l'intérieur des terres et de 6 à 12 degrés près des côtes. L'après-midi, il fera 6 à 13 degrés sur la plupart des régions, localement 14 à 16 degrés dans le sud, comme à Nice ou Cannes et jusqu'à 17 à 18 degrés en Corse, soit des températures encore bien au-dessus des normales de saison.

Mardi, les températures se maintiendront au-dessus des moyennes avec des maximales à 14°C attendus à Paris, 18°C à Biarritz ou encore 17°C à Nice mardi.

De la pluie attendue cette semaine

Météo France prévoit un temps instable ce lundi sur la plupart des régions avec des averses qui prendront parfois un caractère orageux, à l'exception du pourtour méditerranéen qui connaîtra de belles périodes ensoleillées.

Les cumuls de pluies les plus importants sont attendus sur l'ouest de la Corse et sur le relief de la façade est du pays. Il neigera aussi sur la plupart des massifs entre 800 et 1200 m d'altitude du nord au sud.

L'ouest du pays connaîtra aussi un vent d'ouest à nord-ouest assez fort, avec des rafales allant jusqu'à 90/100 km/h près des côtes et autour de 70/80 km/h à l'intérieur des terres. Autour de la Méditerranée le vent atteindra les 80/90 km/h entre le Roussillon et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, et jusqu'à 100/120 km/h sur les extrémités et le relief de la Corse.

Mardi, la pluie devrait continuer à tomber sur une grande partie du territoire, à l'exception du littoral sud du pays. Les averses devraient se poursuivre tout au long de la semaine malgré de belles éclaircies. Une très légère baisse des températures est prévue à partir de jeudi.

Loic Rivières, Emilie Roussey, avec AFP