BFMTV
Météo

Météo: le vent soufflera ce week-end avec des rafales jusqu'à 120km/h sur la façade atlantique

placeholder video
Tous les départements situés sur la côte atlantique sont placés en vigilance jaune pour vent pour la journée de samedi.

L'été est définitivement passé. Alors que l'essentiel des fortes intempéries est désormais passé dans le sud-est du pays, c'est une autre partie de l'Hexagone qui va connaître son épisode météorologique. Si celui-ci sera de moindre ampleur, il concernera tout l'ouest de la France.

Météo-France indique en effet que le vent "se renforce en ce moment-même sur les côtes aquitaines" et ce jusqu'à samedi soir. Un phénomène qui va se généraliser "tout le long des côtes atlantiques et ouest Manche pour la soirée et la nuit prochaine".

Le vent soufflera du Pays basque jusqu'à la côte d'Opale, avec des rafales en moyenne autour des 80km/h samedi, et apportera un ciel chargé, pluvieux et parfois orageux sur la côte aquitaine.

Aucun département en vigilance orange

Samedi après-midi, les rafales oscilleront entre 60km/h en moyenne de Biarritz jusqu'à Bordeaux et autour de 90km/h sur la pointe du Finistère. L'agence météorologique précise qu'il y aura des rafales qui atteindront localement jusqu'à 120km/h près des côtes et 100km/h dans l'intérieur des terres du Sud-Ouest.

Dimanche, le vent continuera à parcourir l'Hexagone, mais cette fois-ci sur la partie nord-est et avec des rafales moins importantes, autour des 50km/h.

Si aucun département n'est placé samedi en vigilance orange pour vent, tous ceux situés sur la côte atlantique sont en vigilance jaune.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV