BFMTV
Météo

Météo: le sud de la Nouvelle-Calédonie en vigilance rouge pour pluies et orages

La Nouvelle Calédonie est en vigilance pluies et orages ce samedi.

La Nouvelle Calédonie est en vigilance pluies et orages ce samedi. - Météo France

Météo France met en garde contre un risque important d'inondations, notamment dans les communes de Yaté, Thio, Canala, dans l'extrême sud de l'archipel.

La Nouvelle-Calédonie a été placée en alerte pour pluies et orages ce vendredi soir, a annoncé Météo France, mettant en garde contre un risque important d'inondations, notamment dans les communes de Yaté, Thio, Canala, dans l'extrême sud de l'archipel.

Les trois communes ont été placées en vigilance rouge, tandis que l'ensemble de la côte Est est désormais en vigilance orange.

"La Nouvelle-Calédonie se trouve dans une masse d'air humide et instable avec un axe pluvio-orageux très actif qui stagne sur la côte Est et sur le Sud et qui remonte sur les Loyauté", explique Météo France dans un communiqué. "Des pluies très fortes sont attendues en particulier sur la côte Est, le relief, les Loyauté et l'extrême Sud."

Jusqu'à 200 mm de pluie en 12 heures

Les cumuls attendus peuvent atteindre 150 à 200 mm en 12 heures sur les communes placées en vigilance rouge, et jusqu'à 100 mm sur les communes placées en vigilance orange. Plusieurs cours d'eau pourraient ainsi entrer dans un épisode de crue.

Ces pluies sont produites par des orages intenses, et s'accompagnent de rafales de l'ordre de 80 km/h.

Les autorités conseillent de limiter au maximum les déplacements et d'anticiper de potentielles inondations dans les habitations, notamment dans les zones rarement touchées.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV