BFMTV
Météo

Météo: le Nord profitera d'un temps estival cette semaine, le Sud menacé par les orages

placeholder video
Cette semaine, la France devrait être divisée entre un ciel bleu dans le Nord et des orages dans le Sud. Le cap des 25 degrés devrait être régulièrement franchi dans de nombreuses villes.

Des conditions météorologiques estivales amenées à perdurer. La France devrait connaître cette semaine une météo très ensoleillée et sèche sur une grande partie nord de l'Hexagone, à l'instar du temps observé lundi. Les risques orageux persisteront sur le sud de la France, principalement sur les reliefs: les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Le beau temps et la sécheresse observés au nord sont causés par un anticyclone "ancré depuis plus de 15 jours au voisinage des îles britanniques", précise La Chaîne météo. Il pourrait encore se maintenir pendant la deuxième semaine de juin.

Ciel bleu dans le Nord

Au nord d'une ligne allant de Bordeaux à Grenoble, un grand soleil sans nuages devrait persister jusqu'à au moins dimanche, selon les prévisions de Météo-France. Le ciel devrait seulement se voiler momentanément entre les soirées de lundi et mardi sur les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté, avant de virer à nouveau au bleu.

Les températures seront principalement comprises, dans cette partie nord, entre 12 degrés à Amiens et 20 degrés à La Rochelle mardi matin et entre 16 (Cherbourg) et 28 degrés (La Rochelle) l'après-midi. Hormis le Cotentin et la majeure partie des Hauts-de-France, le reste du Nord de la France devrait dépasser les 20 degrés.

Les températures devraient être quasiment similaires mercredi avec des minimales une nouvelle à fois à 12 degrés dans la région d'Amiens et 18 pour Lyon et Chalon-sur-Saône. L'après-midi, un éventail de 23 à 26 degrés se dépliera sur les deux tiers nord de la France à l'exception de Brest (20 degrés) et Cherbourg (16 degrés).

Les records de la semaine devraient être observés lors de la journée de jeudi, qui marquera le début de l'été météorologique (1er juin) avec une maximale de 28 à Metz et entre 25 et 27 partout ailleurs, Cherbourg (16) et Brest (23) mis à part.

Le mercure devrait ensuite légèrement redescendre et se stabiliser entre vendredi et dimanche, avec des températures comprises entre 20 et 27 degrés, toujours au nord de cette ligne Bordeaux-Grenoble, hormis pour Cherbourg qui devrait osciller entre 15 et 16 degrés.

Risques d'orages persistants dans le Sud

Les conditions météorologiques seront bien différentes dans le tiers sud de l'Hexagone cette semaine. De forts risques d'orages devraient perdurer jusqu'à dimanche, majoritairement dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes.

Au cours de la semaine, ces risques devraient progressivement délaisser les plaines pour se fixer sur les hauteurs. Hormis pour la journée de mercredi, le pourtour méditerranéen et la façade atlantique devraient connaître un temps plus calme mais des précipitations sont à prévoir.

Côté températures, il devrait faire entre 17 degrés à Gap et Tarbes et 23 à Nice mardi matin, et entre 21 à Biarritz et 29 à Bordeaux l'après-midi. Comptez mercredi entre 15 degrés à Gap et 22 à Nice et entre 20 à Biarritz et 28 à Bordeaux. Pour le reste de la semaine, le mercure devrait varier avec, dans l'après-midi, entre 21 à Tarbes et 28 à Bordeaux.

Glenn Gillet