BFMTV
Météo

Météo: la pluie revient par l'ouest accompagnée d'une hausse des températures

placeholder video
Les pluies devraient être fortes en Bretagne dans la matinée de ce jeudi 7 décembre, avant de progressivement se déplacer vers Paris et l'Île-de-France et la région toulousaine en fin de journée. Un vent de sud va faire grimper les températures.

Un climat pluvieux et toujours maussade pour ce début d'hiver météorologique. Pour cette journée de jeudi, Météo France indique que le temps sera pluvieux sur une large partie ouest du territoire. Seule la Corse restera ensoleillée toute la journée.

Ce temps instable est la conséquence d'un régime à nouveau océanique et perturbé. De fait, les pluies arroseront la Bretagne en matinée, accompagnées par un vent de sud sensible. Les rafales atteindront 80 km/h à la côte, 60 à 70 km/h dans les terres.

Les prévisions pour le jeudi 7 décembre 2023
Les prévisions pour le jeudi 7 décembre 2023 © BFMTV

Les pluies seront faibles en général, temporairement modérées sur le sud Finistère et le Morbihan. En Normandie et dans le sud-ouest du pays, le ciel sera également très voilé tandis que plus au nord, des plaques de grisaille sont prévues. Elles devraient toutefois se dissiper assez vite.

La perturbation se déplace en après-midi

L'après-midi les pluies progressent lentement sur la moitié ouest du pays, jusqu'en région parisienne et le midi toulousain en fin de journée, prévient toutefois l'institut météorologique. Les averses cesseront pour leur part en Bretagne mais le ciel devrait y rester gris.

Les prévisions pour ce jeudi 7 décembre 2023
Les prévisions pour ce jeudi 7 décembre 2023 © BFMTV

En ce qui concerne les températures, les minimales iront de -4 à 0 degré sur l'intérieur de la moitié est, de 1 à 5 à l'ouest et au bord de la Méditerranée, autour de 10 sur la pointe bretonne.

Les maximales varieront entre 3 et 8 degrés sur le Nord-Est et les Hauts-de-France, entre 8 et 12 en général ailleurs localement 13 ou 14 près de la grande Bleue et sur le Finistère, jusqu'à 16 degrés sur le Pays basque.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV