BFMTV

Météo: la grisaille matinale laissera place à de belles éclaircies ce samedi

Le brouillard, très présent sur la moitié nord ce samedi matin, laissera place à de belles éclaircies au fil de la journée.

Le soleil finira par s'imposer ce samedi sur le pays. Nuages bas et brouillards domineront la matinée sur la moitié nord et les plaines du Sud-Ouest, selon les prévisions de Météo France. Ils seront plus localisés mais parfois denses dans les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes.

Cette grisaille se dissipera assez lentement et il faudra parfois attendre jusqu'à la mi-journée, notamment près de la vallée de la Garonne et des terres bretonnes à la vallée de la Loire. Au nord de la Loire jusqu'au Grand Est, l'après-midi se poursuivra sous une alternance de passages nuageux et d'éclaircies.

Ailleurs, le soleil reviendra plus généreusement avec juste quelques développements de cumulus sur le relief et quelques passages nuageux sur le littoral provençal. Mistral et Tramontane souffleront un peu en matinée, autour de 50 km/h. Ils s'essouffleront ensuite. En Corse, la matinée sera ponctuée d'averses. Ces ondées régresseront ensuite vers le sud de l'île tout en s'espaçant.

Températures de saison

Les températures s'inscriront entre 2 et 7 degrés le matin au nord de la Seine et du quart nord-est au centre-est. De petites gelées blanches seront même possibles très localement, comme sur l'Artois, la Sologne et de la Bourgogne Franche-Comté aux abords du Massif Central.

Il fera entre 4 et 9 degrés ailleurs, localement 10 à 13 sur le littoral aquitain et les rivages méditerranéens. En journée, les thermomètres atteindront 14 à 18 degrés des frontières du nord à l'Auvergne Rhône-Alpes, 16 à 20 sur le reste du pays, localement 21/22 sur le Sud-Ouest et plus fréquemment 21 à 23 sur le pourtour méditerranéen.

Par L.A. avec AFP