BFMTV
Météo
Alerte info

Risque de crues: la Corrèze placée en vigilance rouge par Météo France

placeholder video
La Corrèze a été placée en vigilance rouge par Météo France pour risque de crues ce lundi. Plus tôt dans la journée, 19 autres départements ont eux été placés en vigilance orange.

Le département de la Corrèze a été placé en vigilance rouge par Météo France ce lundi soir, pour risque de crues majeures. 19 autres départements sont toujours placés en vigilance orange, également pour un risque de crues importantes sur un grand quart sud-ouest du pays et sur l'extrême nord.

Dans son bulletin, Météo France met en garde face à un risque "majeur et généralisé" qui devrait représenter "une menace directe" pour "la sécurité des personnes et des biens".

"Des moyens spécialisés extra-zonaux sont engagés dès ce soir en renfort des sapeurs-pompiers du #SDIS19", a fait savoir lundi soir la Direction Générale de la Sécurité Civile sur les réseaux sociaux.

La commune d'Argentat-sur-Dordogne en alerte

Selon nos informations, la commune d'Argentat-sur-Dordogne est directement menacée par une montée des eaux rapide et violente. Une crue importante de la Maronne, un affluent de la Dordogne, est attendue dans la nuit de lundi à mardi. Le niveau d'eau montait fortement ce lundi soir, puisque le niveau était à 2.68 mètres à 20 heures, puis à 3.09 mètres à 22 heures, et à 3.26 mètres à 23 heures. Il pourrait atteindre les 3,50 à 3,80 mètres dans la nuit.

"Le cours d'eau de la Maronne est en train de monter, et elle devrait arriver à une cote maximale de 3.80 mètres", a confirmé la préfète du département, Salima Saa au micro de BFMTV vers 23h25, précisant que 20 pompiers et 23 gendarmes étaient déployés sur place. Mais d'autres moyens sont attendus dans le département, selon elle.

Elle affirme aussi qu'environ 150 personnes étaient en cours d'évacuation en fin de soirée en Corrèze, dont une partie à Argentat-sur-Dordogne. Mais le maire de la commune précise également avoir "donné l’ordre d’évacuation aux habitants des villages de Basteyroux et de l’Hospital, par anticipation".

"Cela faisait plusieurs jours que nous étions en surveillance", explique la préfète sur notre antenne. "Puis ce matin en vigilance orange à cause des pluies intenses. Et en effet, il y a eu un lâcher de barrage en milieu d'après-midi. On est donc passés en vigilance rouge et c'est la raison pour laquelle le cours de l'eau va monter de manière significative toute la nuit".

Les 19 départements concernés par la vigilance orange pour crues sont les suivants: le Nord, le Pas-de-Calais, l'Aisne, l'Oise et la Seine-Maritime, l'Eure, le Val d'Oise, les Yvelines, le Doubs, le Jura, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne, les Landes, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Marc Hay et Jeanne Bulant