Météo: l'hiver fait son retour pour ce long week-end

Le temps ce vendredi sera marqué par de la pluie et de la fraîcheur sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France.
Sur le Sud-Ouest, une perturbation donnera un temps couvert et pluvieux durant une bonne partie de la matinée, avant une accalmie puis un ciel plus variable et des averses l'après-midi. Sur les Pyrénées par contre, les précipitations seront plus durables, la neige tombera à partir de 1000 à 1200 mètres en matinée, 1400 mètres ensuite.

Sur le reste du pays, éclaircies et passages nuageux alterneront, avec quelques ondées le matin. Les averses seront plus fréquentes et marquées l'après-midi, notamment sur le Massif Central et les massifs de l'Est. La neige tombera à partir de 1500 à 1700 mètres sur les Alpes. Sur le pourtour méditerranéen, le temps sera plus sec mais très nuageux, mistral et tramontane se renforceront jusqu'à 60 à 70 km/h.
Les maximales seront comprises entre 12 et 18 degrés sur la majeure partie des régions, jusqu'à 18 à 21 en Provence et en Corse. Dans l'après-midi les températures devraient baisser, même si 20 degrés sont attendus sur la Corse. Il fera seulement 14 à Rouen.

Ressenti hivernal pour la journée de samedi
Pour la journée de samedi, le froid devrait encore gagner du terrain et le ressenti sera même hivernal. Nuages et précipitations seront de la partie et des giboulées sont attendues sur la moitié nord du pays.
La perturbation progressera vers les régions centrales et apportera toujours des pluies. Sur le Massif central et les reliefs de l’est à basse altitude la neige sera également bien présente.

Du côté des températures samedi après-midi, elles seront en baisse. Il fera seulement 6 degrés à Strasbourg, 9 à Nancy, 10 à Rouen et Paris, 11 à Lille, 12 à Clermont-Ferrand. A Toulouse et Bordeaux il fera 16 degrés. C'est à Perpignan et Marseille qu'il devrait faire le plus chaud avec 20 et 21 attendus respectivement.

0 degrés en matinée dimanche pour Nancy et Aurillac
Dimanche le temps sera encore plus froid avec des vents violents prévus le long de la vallée du Rhône et de la Méditerranée. Quelques averses parfois sous forme de neige seront toujours présentes sur le quart nord-est.
Les températures seront quant à elles très basses en matinée. Il fera notamment 0 degrés à Nancy ou encore Aurillac.
Lundi et mardi le temps devrait légèrement s'améliorer avec un peu plus de soleil attendu sur le pays.
