Météo: l'Hérault placé en alerte rouge

Météo France a relevé le niveau d'alerte ce jeudi à 20h, plaçant le département de l'Hérault en alerte rouge pluies et inondations. L'alerte restera en vigueur jusqu'à vendredi matin.
Le Gard et l'Aude, départements limitrophes, ont pour leur part été placés en vigilance orange, a précisé Météo-France.
Les écoles fermées
Dans l'Hérault, les écoles, collèges et lycées ont été fermées jeudi afin de limiter les déplacements. Quelques routes ont également été coupées jeudi matin. "Il n'y a pas de point vraiment préoccupant pour le moment", a indiqué la préfecture de l'Hérault en fin de matinée. "Mais quelques routes ont été coupées et la circulation est difficile", notamment sur la RD125 à Montblanc, la RD5 à Cournonsec, la RD66 à Montpellier, où la voie domitienne est également fermée. La préfecture signale par ailleurs "des vents forts du côté de Sète".
Les fortes intempéries ont contraint également les autorités à annuler plusieurs manifestations à Montpellier. Le concert des Red Hot Chili Peppers à l'Arena de Montpellier a été annulé et les portes de la Foire internationale de Montpellier resteront fermées. La cérémonie d'hommage aux victimes de l'attentat de Nice a également été reportée de vendredi à samedi.
Le vent d'est provoque une surélévation du niveau de la mer
Dans l'Hérault, à 6h, les cumuls observés sur les trois dernières heures étaient de l'ordre de 40 mm. Le vent d'Est atteint déjà 60 à 70 km/h en rafales. Dans les Bouches-du-Rhône, il pourrait atteindre de 80 à 100 km/h, parfois plus de 110 km/h entre Aix, Trets et Aubagne ainsi que sur le littoral.
Ce vent fort génère de très fortes vagues sur le littoral en provenance de l'Est à Sud-Est et une surélévation importante du niveau de la mer, ce qui devrait contrarier l'écoulement des rivières.
L'épisode devrait se poursuivre jusqu'à vendredi 21h, donnant à nouveau des cumuls importants.