BFMTV
Météo

Météo: l'Aude et l'Hérault toujours placés en vigilance orange "pluie-inondation"

placeholder video
Les deux départements vont connaître d'importantes précipitations ce samedi. À l'ouest du pays, la journée s'annonce ensoleillée.

Une vigilance orange "pluie-inondation" est lancée sur l'Aude et l'Hérault pour un épisode méditerranéen qui perdurera jusqu'à lundi.

Ce samedi, sur le Languedoc-Roussillon, jusqu'au Tarn, l'Aveyron et l'Ardèche, il pleuvra sans interruption. Des plaines du Roussillon jusqu'à l'Hérault et le relief cévenol, ces précipitations d'abord régulières, deviendront soutenues en matinée, produisant des cumuls importants.

Sur le relief, des chutes de neige se produiront à partir 900 à 1000 m, notamment sur le sud du Massif central. Le vent d'est à sud-est encore assez fort, soufflera en rafales de 70 à 90 km/h du littoral méditerranéen jusqu'au sud du Massif central.

Sur le reste de l'Occitanie jusqu'au Limousin, l'Auvergne, le Berry et la Bourgogne, il pleuvra surtout le matin, avec une limite pluie-neige vers 1000 à 1200 m. De l'ouest de Midi-Pyrénées au Limousin l'amélioration sera plus franche avec le retour de belles éclaircies.

À l'ouest, une journée ensoleillée

À l'inverse, de PACA à la frontière belge, le ciel restera très nuageux. Par contre, la Lorraine, l'Alsace et le Jura conserveront un temps plus ensoleillé. À l'ouest, de la Normandie et les Pays-de-la-Loire jusqu'à l'Aquitaine, la journée s'annonce assez belle.

Mais en Bretagne, après une matinée ensoleillée, le temps se couvrira et deviendra pluvieux l'après-midi. Cette nouvelle dégradation atlantique est associée à un coup de vent sur l'ouest de la région, avec des rafales autour de 100 km/h sur la pointe du Finistère.

Les températures minimales seront comprises entre 3 et 8 degrés dans les terres, localement 1 à 3 en Alsace et 8 à 10 en bord de Méditerranée. En journée, les températures afficheront 9 à 15 degrés en général, jusqu'à 16 à 18 degrés en Aquitaine.

J.F. avec AFP