BFMTV
Météo

Météo: du soleil mais des températures fraîches pour le dernier week-end de mars

placeholder video
Une perturbation va traverser l'Hexagone d'ouest en est dans les prochaines, entraînant avec elle une chute des températures. La journée de dimanche sera davantage printanière, tout comme la semaine prochaine.

Ne te découvre pas d'un fil, surtout avant avril. Un front pluvieux-nuagueux s'est installé en France ce vendredi, entraînant avec lui une petite dégradation qui va continuer sa route d'ouest en est jusqu'à la fin du week-end.

La matinée de samedi sera pluvieuse des Pyrénées à l'Alsace avec même de la neige attendue sur certains massifs, preuve que les températures vont bien baisser: 2°C seulement à Aurillac, 6°C à Paris, 5°C à Brest et 11°C à Marseille le samedi matin.

Le soleil sera toutefois bien présent sur le reste du territoire et une amélioration est attendue dans l'après-midi, bien que le vent continuera de souffler sur la partie sud du pays.

"Mistral et tramontane atteignent localement 110 km/h dans leur domaine, jusqu’à 120/130km/h sur le sud des Pyrénées-Orientales", précise Météo-France, ajoutant que "quelques impacts orageux sont également possibles entre Provence et Corse".

Des températures plus élevées attendues la semaine prochaine

Pour la journée de dimanche, l'agence météorologique annonce un soleil bien plus franc le long du littoral méditerranéen avec des rafales de vent plus faibles. Il fera 13°C à Lille et à Biarritz, 15°C à Rennes et 19°C à Nice.

"Une seconde perturbation s’infiltre par la Manche, mais est très affaiblie par l’anticyclone des Açores qui gonflent", souligne encore Météo-France, "quelques gelées sont possibles en plaine dans la moitié nord, et les maximales repartent à la hausse, sans trop s’éloigner des normales de saison".

Météo-France prévient déjà que "des journées ensoleillées, synonyme de douceur printanière, sont attendues, particulièrement dans une large moitié nord" pour la semaine prochaine. Le temps restera toutefois un peu plus instable avec de possibles averses, notamment près du relief.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV