BFMTV

Météo: des pluies chargées de sable attendues sur une grande partie de la France dès samedi

Le sable du Sahara peut obscurcir le ciel, comme ici sur une plage bretonne en 2017.

Le sable du Sahara peut obscurcir le ciel, comme ici sur une plage bretonne en 2017. - LOIC VENANCE / AFP

Le sirocco, ce vent très sec accompagné d'une pluie de sable, va souffler à partir de ce samedi.

Le sirocco, ce vent violent et très sec, va souffler en France à partir de ce samedi avec une pluie de sable qui pourrait toucher une large partie du pays. Ce phénomène, qui jaunit le ciel chaque année, est pourtant rare à cette période. Attendu particulièrement dans le sud de la France, il devrait toucher notamment la Provence, notent nos confrères de France Bleu.

"On voit ça plutôt au début du printemps en avril", explique à France Bleu Provence, Paul Marquis, météorologue et responsable du groupe la météo du 13.

"Sous un flux de Sud-Ouest marqué et plutôt doux, les pluies s'annoncent chargées de sable samedi sur une grande partie de la France, un phénomène assez peu fréquent en période hivernale", explique par ailleurs Guillaume Séchet, météorologiste pour notre antenne.

Pour que ces tempêtes de sable arrivent, plusieurs conditions doivent être réunies: il faut tout d'abord un réchauffement des températures en Afrique du Nord mais aussi que l'air au sol amène, par un phénomène de convection, le sable en altitude. Il faut par ailleurs que le sirroco, ce vent saharien qui souffle jusqu'en Méditerranée, transporte le sable jusqu'en Europe et plus précisément jusqu'à la France.

En 2017, la tempête tropicale Ophelia avait charrié vers le nord de l'Europe des poussières du Sahara et le ciel français avait été teinté de jaune pendant plusieurs jours.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV