Météo de la semaine: fraîche et perturbée au Nord

Photo du ciel de Toulon en janvier 2017 (image d'illustration) - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Dans la continuité du week-end, la semaine sera assez fraîche et perturbée, d'après Météo France. Au nord et à l'ouest, les températures vont rester basses et le ciel sera agité. Près de la Méditerranée, le soleil et les vents seront forts. Une perturbation traversera les deux tiers nord du pays entre mercredi et jeudi, avant une fin de semaine plus chaude.
Lundi et mardi: fraîcheur et instabilité
Le temps s'annonce particulièrement maussade sur les régions au nord de la Seine, avec des averses parfois intenses, accompagnées de coups de tonnerre. Du Jura aux Alpes, les averses seront également nombreuses. Dans le reste du pays les pluies seront beaucoup plus espacées. Près de la Méditerranée, le vent soufflera fort, avec des rafales tempétueuses notamment sur le Var et en Corse, où le risque d'incendie est maximal.
Les températures remonteront en Bretagne, après un week-end très frais, elles resteront estivales en Méditerranée. Ailleurs, les maximales afficheront des valeurs souvent 5 degrés sous les normales de saison.
Mardi, on conservera un temps mitigé et frais, avec beaucoup de nuages et des averses des Pyrénées à un large quart nord-est du pays. Dans l'ouest, les nuages resteront présents mais les éclaircies permettront une légère remontée du mercure. Le soleil résistera près de la Méditerranée, mais le vent restera soutenu.
Mercredi et jeudi: perturbation peu active
Une perturbation traversera le pays d'ouest en est. Son activité sera peu marquée avec des pluies généralement faibles et éparses, plutôt sur les régions du nord-ouest mercredi, puis se décalant un peu vers le nord-est jeudi .
Dans ce contexte, les températures évolueront peu au nord. Sur les régions du sud-ouest, les nuages seront nombreux mercredi avec des températures encore trop fraîches pour la saison mais une embellie est prévue jeudi avec le retour du soleil couplé à des températures estivales. Les conditions estivales persisteront sur les régions méditerranéennes.
Vendredi et samedi: poussée estivale au sud
Le temps devrait rester estival vendredi au sud, parfois encore mitigé au nord, alors que les conditions bien ensoleillées et chaudes devraient gagner l'ensemble du pays samedi. Ce temps chaud et relativement sec (des orages sont attendus du sud-ouest au massif centrale en journée) ne devrait pas durer avec l'arrivée possible d'une dégradation orageuse de plus grande échelle dès dimanche sur une large partie nord-ouest du pays.