BFMTV
Météo

Météo: de fortes rafales attendues dès mercredi sur l'ouest de la France

Un homme marche le long de l'océan à Porspoder (Finistère) le 27 décembre 2020, alors que la tempête Bella frappe les côtes françaises.

Un homme marche le long de l'océan à Porspoder (Finistère) le 27 décembre 2020, alors que la tempête Bella frappe les côtes françaises. - FRED TANNEAU / AFP

Le coup de vent, qui fait suite à un épisode de froid historique, pourra causer des bourrasques allant jusqu'à 90 km/h dans les terres, selon les premières modélisations.

Après un épisode de froid historique, marqué par la nuit de dimanche à lundi classée comme la plus froide pour un mois d'avril depuis 1947, c'est un coup de vent qui doit s'abattre sur l'Ouest de la France dès mercredi.

D'après les modélisations du site spécialisé Agate Météo, repérées par Ouest-France, des rafales allant de 70 à 90km/h sont annoncées dans les terres durant cet épisode qui doit durer de mercredi à vendredi, 90 à 110km/h dans les zones littorales.

Pas de beau temps avant mi-avril

Si l'on en croit les modélisations réalisées par le site Windy, les bourrasques devront commencer à se manifester mercredi en fin de journée. Allant jusqu'à 70km/h, elles devront ensuite s'abattre jeudi sur la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime. Vendredi, elles se déplaceront vers la Bretagne.

Modélisation des bourrasques attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ouest de la France.
Modélisation des bourrasques attendues dans la nuit de jeudi à vendredi sur l'Ouest de la France. © Capture d'écran Windy
Sur La chaîne météo, le météorologue Gilles Matricon explique ainsi que dès mercredi, "le système dépressionnaire atlantique étendra son influence aux ¾ du pays. (...) Le vent se renforcera le soir dans le nord-ouest avec des rafales à 80 km/h en Manche".

Même constat pour jeudi. Gilles Matricon explique qu'un "coup de vent est possible avec des rafales de 80-90km/h le soir et la nuit suivante".

Le retour du beau temps, à l'image des températures estivales qu'a connu l'Hexagone à la fin du mois de mars, n'est lui pas attendu avant la mi-avril. Comme le rapporte Agate Meteo, les modélisations montrent que le retour d'un anticyclone dans le ciel français ne doit pas intervenir avant cette date. Synonyme d'un temps ensoleillé et chaud, ce phénomène météorologique devrait permettre de retrouver des normales saisonnières.

Jules Fresard