BFMTV
Météo

Météo: chaleur et sécheresse touchent Paris et l'Ile-de-France

Les conditions météorologiques sont particulièrement sèches en Ile-de-France depuis plusieurs mois

Les conditions météorologiques sont particulièrement sèches en Ile-de-France depuis plusieurs mois - AFP

La période juillet-août-septembre de l’année 2018 est la plus sèche depuis soixante ans après 2016 et 1985.

Malgré la vigilance orange orage et pluie qui concerne sept départements du pays, l'Ile-de-France ne semble pas touchée par ces perturbations pluvieuses, au contraire !

La région serait plutôt touchée par un épisode de sécheresse. Selon Météo France "les conditions restent particulièrement sèches depuis plusieurs mois et notamment lors du récent mois de septembre". 

En effet, comme le rapporte 20 minutes Paris, depuis le 1er septembre il est tombé 11 millimètres de pluie à Orly, 13 millimètres à Paris et 16 millimètres à Roissy, où il tombe habituellement entre 60 et 70 millimètres à cette même période. Ces trois derniers mois ont donc été les plus secs depuis soixante ans après 2016 et 1985, indique un prévisionniste à nos confrères.

Une sécheresse qui ne toucherait pourtant que "la partie superficielle des sols", laissant les nappes phréatiques à un niveau "correct".

Et de ce côté là les conditions météorologiques ne devraient pas s'arranger tout de suite. L'organisme prévoit encore un temps sec et globalement ensoleillé sur la région et même sur l'ensemble du pays. Si une dégradation est tout de même attendue avec l'arrivée d'averses dans les prochains jours, elles resteront tout de même assez rares et "ne compenseront pas le déficit".

M. F.