Météo: après un mois de juillet maussade, le début du mois d'août ne s'annonce pas plus réjouissant

A moins de vivre sur l'arc méditerranéen, les Français ne sont pas chanceux avec la météo cet été. Le mois de juillet a été maussade sur une grande partie du territoire, avec des pluies fréquentes, et peu habituelles à cette période. Selon les prévisions météorologiques, la situation ne va pas s’améliorer, au moins pour la première partie du mois d’août. Pour autant, les touristes sont au rendez-vous.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO
Succession de perturbations
Le fin du printemps et le début de l’été avaient laissé envisager une météo clémente, avec des températures parfois largement au-dessus des moyennes de saison. Mi-juin, la France a connu une vague de chaleur, avec un thermomètre atteignant 37,1° par exemple à Perpignan ou 35° à Paris. C’est après que les choses se sont dégradées:
"Cette chaleur a vite tourné à l’orage, pour aboutir à un défilé de perturbations sur la France dès le premier jour de l’été calendaire, le 21. Cette succession de perturbations a été suivie d'une longue période de pluie et d’orages, sous des températures devenant à peine de saison, jusqu’au 16 juillet", souligne Météo Consulte.
Si vous avez eu l’impression de passer le mois de juillet sous un parapluie, ce ressenti se constate sur les statistiques: un excédent de 60% de pluie depuis le début du mois de juillet a été constaté sur le territoire. La France ne connaît pas, comme d'habitude à cette période, d'importantes sécheresses.

Maillot de bain et ciré
Dans le Pas-de-Calais, 180 millimètres sont tombés au Touquet-Paris-Plage depuis le début de l’été, c’est deux fois plus que la normale. "Vous savez, quand on vient au Touquet-Paris-Plage, on vient avec son maillot de bain et son ciré, et on s’adapte à la météo", ironise sur BFMTV le maire de la ville, Daniel Fasquelle.
Si la pluie s’invite dans l’été des Français, ces derniers ne boudent pas pour autant leurs vacances:
"Il n’y a pratiquement pas de changement du côté des agences de voyage, assure auprès de notre antenne Richard Vainopolos, président du réseau d’agences de voyage TourCom. À partir du moment où se sont des locations en dur ou des hôtels, les vacanciers partent", ajoute-t-il.
Une observation partagée par l’édile du Touquet:
"On a peut-être moins de visiteurs à la journée, mais les résidences secondaires sont très nombreuses, et ceux qui ont réservé des chambres d’hôtel ou dans les locations meublées sont bien présents."
Pas d'amélioration pour début août
Et il ne vaudrait pas mieux compter sur une amélioration ces prochains jours. La situation va être globalement la même que celle d’aujourd’hui, avec des anticyclones éloignés, qui laissent filer des perturbations. Les températures de ce week-end ne devraient pas dépasser les 27 degrés en moyenne, ce qui est faible pour la saison.
"Il semble assez acquis que la première quinzaine du mois sera très perturbée, fréquemment pluvieuse, relativement fraîche pour la saison, le pourtour méditerranéen étant tout de même plus favorisé", confirme Météo Consulte.

"On sait très bien que la météo est aléatoire quand on vient en vacances en Bretagne, en Normandie ou sur la côte d’Opale", note le maire du Touquet. "Ça fait aussi partie du charme."