BFMTV

Meteo: alerte orange neige et verglas sur huit départements

La carte Météo France du 10 mars.

La carte Météo France du 10 mars. - -

Météo France a placé en vigilance orange neige et verglas huit départements. Les transports scolaires seront suspendus lundi dans le Calvados et la Manche.

Meteo France lance une alerte orange neige et verglas sur huit départements dans le nord-ouest de la France de la nuit de dimanche à lundi jusqu'à mardi matin. Les départements concernés sont les Côtes-d'Armor, l'Oise, la Somme, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvaldos, la Manche et l'Orne.

Les transports scolaires seront suspendus lundi dans les départements du Calvados et de la Manche. Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendues dès lundi très tôt, "remarquables pour la saison, tant pour les quantités prévues que sa durée", selon les prévisionnistes.

D'ici lundi après-midi, 10 à 20 centimètres de neige sont attendus sur la Manche et le Calvados, 5 à 10 cm -et localement 15 cm- sur l'Orne et la Seine-Maritime, et environ 5 cm sur les Côtes-d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise.

Les poids-lourds interdits de circuler en Ile-de-France

La neige tombera également sur le reste de la Bretagne, au nord des Pays de Loire, au nord de la région parisienne et jusqu'aux frontières du nord et nord-est, en petite quantité, ne justifiant pas de vigilance orange.

La préfecture de police de Paris annonce des restrictions de circulation à partir de dimanche minuit en Ile-de-France pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes et les transports de matières dangereuses dans le cadre du plan Neige et Verglas.

Vers la Champagne, la Bourgogne, l'Alsace et la Franche-Comté, le temps restera très nuageux avec des pluies généralement faibles. Partout ailleurs, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies, avec des averses de pluie qui seront plus fréquentes et parfois orageuses sur le Massif central, les Alpes et la Corse.

A LIRE AUSSI:

>> Retrouvez les bulletins météo de BFMTV en replay