BFMTV

Orages: 42 départements placés en vigilance orange ce samedi

Météo France évoque une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière". Le Rhône est également maintenu en vigilance orange pour canicule.

Le orages risquent d'être violents sur le pays ce samedi. 42 départements ont été placés par Météo France en vigilance orange aux orages, alors que le Rhône est maintenu en vigilance orange pour canicule. Plus tôt dans la journée Météo France faisait état de vingt-sept départements, auxquels quinze nouveaux sont venus s'ajouter.

En arrivant sur les départements concernés par la vigilance orange dans le milieu d'après-midi, les orages devraient selon Météo France s'intensifier. Ces orages violents se caractérisent par une forte activité électrique, des pluies intenses (20 à 50 mm en peu de temps), de la grêle et des rafales de vent avoisinant les 80 km/h, pouvant même localement dépasser les 100 km/h. Ces orages s'évacueront vers la Belgique en cours de nuit prochaine.

Des températures plus fraiches sur la façade atlantique

À noter que sur les départements placés en vigilance jaune, un risque d'orages violents existe également, particulièrement du Sud-Ouest au Massif Central, mais ces orages devraient rester plus localisés.

Sur la façade atlantique, les orages cesseront au fil de la journée et le ciel devrait s'éclaricir en fin d'après-midi, dans une ambiance plus fraîche. Sur la moitié est du pays, le temps sera plus calme, encore chaud. Le ciel sera assez lumineux mais de plus en plus voilé, les pluies orageuses arriveront par l'ouest en soirée.

Des averses orageuses se développeront sur les Alpes l'après-midi, accompagnées par un vent de sud assez fort. Quelques ondées seront également possibles sur le Jura et les Vosges. Les températures minimales iront de 12 à 16 degrés sur le quart nord-ouest du pays et le Massif central, de 17 à 21 ailleurs. Les maximales varieront entre 19 et 23 degrés sur la Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, entre 24 et 28 des Hauts-de-France à l'Aquitaine et l'Occitanie et encore 29 à 33 degrés plus à l'est.

L.A. avec AFP