BFMTV
Météo

Loire: un lotissement évacué et une ligne SNCF coupée en raison de fortes pluies

La pluie est tombée abondamment et violemment sur le département de la Loire jeudi 8 août

La pluie est tombée abondamment et violemment sur le département de la Loire jeudi 8 août - -

Les pompiers ont dû intervenir à près de 200 reprises dans le département jeudi après-midi.

Les fortes pluies, doublées d'un coup de vent jeudi dans la Loire, ont entraîné l'évacuation d'un lotissement, d'un camping et la coupure partielle de la voie SNCF Lyon-Roanne. Les pompiers ont dû intervenir à près de 200 reprises dans le département.

Jeudi après-midi, les occupants d'une dizaine de maisons d'un lotissement situé sur la commune de Parigny, au sud de Roanne, ont dû être évacués à cause d'un étang de 3.000 m3 d'eau dont une digue se trouvait fragilisée sous la pression de l'eau.

Le maire s'est rendu sur place et, en liaison avec le PC des pompiers, a constaté une baisse du niveau de l'eau jeudi dans la soirée qui devrait permettre à une partie au moins des habitants de regagner leurs habitations en soirée, a expliqué jeudi soir la préfecture.

La trentaine de résidents ont été accueillis dans une salle communale en attendant.

Des bus de substitution vers Roanne

En raison des fortes pluies durant la journée, la voie SNCF Lyon-Roanne a également dû être coupée, mais des tests étaient réalisés sur les voies et une activité partielle devait reprendre dans la soirée, ont ajouté la préfecture et la SNCF.

La SNCF précisait toutefois que les TER Lyon-Clermont passant par Roanne étaient détournés par Saint-Etienne, impliquant une trentaine de minutes de retard. Pour les trains dont le terminus est Roanne, des autocars de substitution étaient mis en place.

Par ailleurs, deux routes départementales au niveau de Parigny avaient dû être coupées, mais la préfecture espérait une réouverture autour de 20 heures.

Enfin, ailleurs dans le département, un camping de Sail-sous-Couzan a dû être évacué en raison d'une montée de la rivière Lignon.