BFMTV
Météo

Un samedi perturbé et pluvieux pour le pays

L'extrême sud-est maintenu en vigilance orange pluie-inondation et orages

L'extrême sud-est maintenu en vigilance orange pluie-inondation et orages - BFMTV

C'est un temps très maussade qui attend l'Hexagone ce samedi. Un épisode cévenol pousse de plus Météo France à placer quatre départements en vigilance orange.

Le temps sera perturbé et pluvieux samedi avec notamment d'importants cumuls sur les Cévennes. La Lozère et le Var sont placés en Vigilance Orange Pluie/Inondation alors que l'Ardèche et le Gard sont de plus astreints à une Vigilance Crue.

Les pluies se renforceront vendredi en fin de journée. Le maximum d'activité est attendu entre vendredi soir et samedi soir sur les Cévennes gardoises, lozériennes, puis ardéchoises où les averses pourraient prendre temporairement un caractère orageux dans la nuit de vendredi à samedi.

Samedi, le temps restera pluvieux du Languedoc à la Côte d'Azur avec des cumuls de pluies importants sur les Cévennes qui s'ajouteront aux précipitations de la veille et des pluies soutenues sur le Var. Les cumuls attendus en 24 heures sur la période la plus intense sont de l'ordre de 150 à 200 mm assez généralisés, ponctuellement 200 à 250 mm. Sur le reste du pays, le ciel sera bien mitigé. La pluie continue gagnera une grande moitié est du pays. Il neigera au dessus de 2400/2500m sur les Alpes.

Quatre départements sont en alerte orange ce samedi matin.
Quatre départements sont en alerte orange ce samedi matin. © Météo France

Une accalmie? Oui, mais pour peu de temps

Les pluies attendues pourraient localement entraîner des débordements dommageables sur les parties amont de cours d'eau cévenols placés en Vigilance Orange Crue. Une légère accalmie s'opèrera à la mi-journée du sud-ouest au centre du pays. Mais une nouvelle perturbation pluvieuse traversera la Bretagne, puis les Pays de la Loire et la Normandie dans la journée.

Le vent de sud sera assez fort en bordure du Golfe du Lion, en vallée du Rhône et dans les vallées du Massif central avec des pointes atteignant parfois 90km/h. Le vent d'est soufflera modérément sur les côtes varoises. Le vent se renforcera à nouveau en matinée sur le nord-ouest du pays avec des rafales à 60/70 km/h sur les côtes de Manche.

Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11 degrés, 10 à 16 degrés en bord de mer. Les maximales seront stationnaires avec 14 à 21 degrés, localement 23 dans le Sud-ouest.

R.V. avec AFP