BFMTV

Le temps samedi : l'hiver est là, avec de la neige à basse altitude et du vent

L'hiver s'installe dans l'Hexagone ce samedi, avec de la neige à basse altitude, du vent, de basses températures. Les éclaircies, quant à elle, seront rares.

La bande pluvieuse qui s'étire des frontières belges vers la Normandie, la région parisienne, la Bretagne et les Pays de Loire va se décaler vers l'est en soirée et au cours de nuit de vendredi à samedi. Puis elle va rencontrer de l'air froid sur les Ardennes et le Grand-Est en donnant des chutes de neige jusqu'en plaine de la Bourgogne aux frontières du Nord-Est. Dans sa partie sud, les pluies s'étendront vers la Bourgogne, les Alpes, du Massif central à l'Occitanie. La limite pluie-neige se situera vers 600 à 800 m sur les reliefs. A l'arrière, les averses, de grésil, de pluie ou de neige à basse altitude se succèderont à une cadence élevée.

De rares éclaircies, de fréquentes averses

Samedi, aux premières heures du jour, cette perturbation neigeuse s'étirera du Grand-Est vers la Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie en donnant de faibles chutes de neige, jusqu'en plaine dans le Nord-Est, à partir de 600 à 800m sur les Alpes et le Massif central et de 800m sur les Pyrénées. Cette perturbation quittera le pays en matinée par les Alpes. A l'arrière, ce sera un régime de traîne active qui s'établira sur la majeure partie du pays, les éclaircies seront rares, les averses de grésil ou de pluie et neige mêlées seront très fréquentes.

La limite pluie-neige se situera vers 300m au nord, parfois jusqu'en plaine sous les averses les plus fortes, 500 à 600 m sur le quart sud-ouest. Elles sont parfois orageuses sur les côtes. Les plaines du Languedoc, du Roussillon, la basses vallée du Rhône conserveront de belles éclaircies au prix du Mistral et de la Tramontane soufflant jusqu'à 90 km/h en pointes. La région Paca verra les éclaircies plus tardivement dans l'après-midi. En Corse, le temps sera toujours aussi instable mais les averses seront plus rares en fin de journée, le vent d'ouest atteindra 70 à 90 km/h sur les zones les plus exposées.

Des minimales proches de 0°C

Le vent de nord-ouest, très turbulent renforcera ces conditions hivernales. Les rafales atteindront souvent 70 à 90 voire 100 km/h sur les côtes de Manche, la façade atlantique. Il soufflera également fort sur les Pyrénées et aura pour effet de bloquer les nuages en donnant de bons cumuls de précipitations du bassin d'Arcachon vers le Pays Basque, le piémont et la chaîne des Pyrénées où il neige dès 800m.

Les minimales seront proches de 0 degré sur le quart nord-est, comprises entre 0 et 3 dans le nord-ouest, entre 2 et 6 sur la moitié sud. Les maximales plafonneront entre 3 degrés dans le Grand-Est et 11 sur les bords de la Méditerranée. et 15 à 16 sur la côte orientale de la Corse.

R.V. avec AFP